Mot de passe

Le vol de mot de passe, comment s’en protéger ?

Aujourd’hui, les techniques pour deviner les mots de passe n’en maquent pas. Les hackers font preuve de créativité et de persévérance pour utiliser les informations compromettantes de leur cible. Pour cela, vous devez protéger votre compte, ainsi que vos données personnelles. Dans ce texte, voyons ensemble, comment protéger son compte du vol de mot de passe ?

Mot de passe
Image prise sur internet

Comment les pirates peuvent-ils récupérer votre mot de passe ?

Les pirates informatiques usent de plusieurs moyens pour récupérer les mots de passe de leur cible, notamment :

Par l’attaque de force ou force brute

Trouver un mot de passe est similaire à l’essayage d’une et plusieurs clés pour ouvrir une porte. Il en est de même pour l’attaque par force brute. Le hacker va essayer plus de 2 milliards de combinaisons pour deviner un identifiant en seulement 22 secondes. Les mots de passes les plus simples seront faciles à deviner. Pour vous protéger de ces attaques, voici quelques astuces pratiques :

  • D’abord, vous devez utiliser un mot de passe complexe. Faites la différence entre un mot de passe avec uniquement 6 caractères composés des lettres de l’alphabet et tout en minuscule. Et un mot de passe de 10 caractères en combinant des chiffres, des lettres, des minuscules, des majuscules, ainsi que des caractères spéciaux. Les chances pour qu’une attaque brute force vous atteigne sont faibles.
  • Ensuite, activer un accès et configurez-les à distance. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre service informatique si celui-ci dispose d’une manière pour gérer des accès à distance. Vous pouvez user de logiciels de gestion d’accès à distance pour protéger votre compte des attaques par brute force.
  • Vous devez également utiliser l’authentification à deux facteurs pour protéger vos mots de passe. De ce fait, le hacker va envoyer une demande d’accès à votre deuxième facteur auquel vous aurez accès. Il n’aura pas accès à votre empreinte numérique ni à votre compte, grâce à cette méthode.

L’attaque par le biais d’intercepteur

On appelle aussi l’attaque par intercepteur « Man-in-the-middle ou MitM ». L’attaque est entre un hacker et un système compromis. Elle se positionne entre deux personnes ou des systèmes afin de déchiffrer les informations échangées entre ces dernières. Les mots de passe sont les plus visés. Pour être plus claire, l’échange se passe entre 2 personnes, la 3ᵉ personne sera le relais entre la communication. Cependant, cette même personne pourrait être l’intercepteur. En 2017, les applications d’Apple Store et Google Play ont été retirées d’Equifax lorsqu’il transmet des données sensibles sur des relais non sécurisés. Les hackers pourraient voler des informations importantes à propos de leurs clients. Il existe quelques astuces pour éviter les attaques par intercepteur :

  • En activant le système de chiffrement sur son routeur. Utilisez également un programme d’analyseur si vous disposez d’un modem accessible par le public. Cela vous permet de détecter les informations transmises.
  • Pensez aussi à utiliser des informations d’identification fortes ainsi qu’une authentification à deux facteurs.
  • Enfin, utilisez un réseau privé VPN pour prévenir contre les attaques de l’intercepteur.

Comment protéger son mot de passe du vol ?

Il existe des astuces pratiques pour protéger son mot de passe des hackers. Ci-dessous, nous allons vous présenter quelques techniques pratiques afin de sécuriser vos mots de passe :

Utilisez des mots de passe différents

Pour chaque service auquel vous êtes inscrit, utilisez des mots de passe différents. De ce fait, en cas de perte, ou de vol de votre mot de passe. Un seul service sera concerné et pas tous. En revanche, si vous utilisez les mêmes mots de passe sur tous, vos comptes sont vulnérables face aux pirates.

Utilisez des mots de passe complexe

Comme il a été mentionné ci-dessus, avec l’attaque par force brute, les hackers vont essayer plusieurs combinaisons pour trouver le bon mot de passe. Ceux-ci seront réalisés par des ordinateurs, ils vont essayer jusqu’à 2 milliards de combinaisons. Les plus vulnérables sont les plus courts. Afin d’éviter cela, créez des mots de passe compliqués et longs. Il doit comporter 12 signes au minimum, ainsi que des majuscules, des minuscules, des chiffres, ainsi que des caractères spéciaux.

Utilisez un mot de passe difficile à deviner

Pour trouver votre mot de passe, les pirates vont essayer de les deviner. Pour cela, n’insérez jamais vos informations personnelles dans vos mots de passes. Ce sont des données qui sont facilement détectables, notamment : le prénom de votre enfant, votre anniversaire, vos artistes préférés, etc. Par la même occasion, n’utilisez jamais les suites logiques, spécialement les chiffres : 1,2,3,4 ou Abd. Ils font parties des mots de passe les plus courants dans le monde. Les hackers pourront deviner ces combinaisons sans problème. Faites compliqué et vous serez protéger.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *