Mot de passe

Comment sécuriser ses mots de passe ?

Les mots de passe sont des informations très importantes. Ils doivent rester confidentiels. Ils ne doivent pas être à la portée de tous. Effectivement, il suffit d’un simple mot de passe pour qu’un pirate ait accès à toutes vos données : vos identifiants, vos données bancaires, etc. Il faut donc protéger son mot de passe des personnes malveillantes. Dans ce texte, nous allons vous montrer comment sécuriser ses mots de passe ? 

Mot de passe
Illustration d’un stockage de mot de passe. Image prise sur internet

Quel est le meilleur logiciel pour sécuriser son mot de passe ? 

Protégez votre vie privée et surtout votre vie numérique en sauvegardant vos mots de passe sur un logiciel sûr. Notre meilleure suggestion, c’est Dashlane. Dashlane est un outil français vous permettant de sauvegarder et sécuriser vos mots de passe. Cet outil a les mêmes fonctionnalités que les autres logiciels de gestion de mot de passe. Il vous permet de créer un mot de passe maître unique, qui sera la clé de votre royaume de mot de passe. L’avantage de Dashlane c’est son interface compréhensible et facile à utiliser. En surfant dessus, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure expérience utilisateur. 

De plus, avec ce logiciel, il sera possible d’installer son extension sur votre navigateur, en plus d’importer les données. Et ce, même si ces dernières sont déjà sur un autre gestionnaire de mot de passe. En outre, Dashlane est disponible en version gratuite, mais il existe aussi une version payante à partir de 3.33 € par mois. Le logiciel convient à tous les systèmes d’exploitation, notamment : macOS, et Windows. 

Dashlane va générer des mots de passe uniques et compliqués. L’outil va stocker les mots de passe, en plus, il va saisir automatiquement ces derniers dans les formulaires au moment de vos navigations sur internet. En revanche, si vous voulez protéger votre compte, utilisez un VPN.

Comment sécuriser ses mots de passe ? 

Votre mot de passe n’est jamais à l’abri des pirates informatiques. Essentiellement, si vous utilisez des mots de passe faciles, vos comptes seront vulnérables face aux attaques et aux piratages. Protégez donc vos mots de passe de toutes formes d’attaques, voici quelques tuyaux : 

Générer plusieurs mots de passe 

La plupart des utilisateurs internet ont tendance à utiliser un seul et même mot de passe pour tous nos comptes. C’est quand même logique, on ne peut pas se souvenir de tous ces mots de passe. Or, cette pratique est à éviter, car si une personne malveillante découvre votre mot de passe, il aura accès à toutes vos données facilement. Pour cela, privilégiez un mot de passe unique sur tous vos comptes. N’utilisez jamais les mêmes mots de passe sur tous vos comptes. 

Se servir d’un générateur de mot de passe 

Les générateurs de mot de passe sont des solutions de facilité. En effet, ces derniers vont vous permettre de créer un mot de passe unique, c’est-à-dire la succession de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux, etc. Un mot de passe difficile à retenir et surtout difficile à pirater. Nous avons suggéré ci-dessus, l’utilisation de Dashlane, un générateur de mot de passe facile. Vous aurez aussi la chance de stocker les mots de passe sur l’outil. 

Créer un mot de passe long 

Si vous n’avez pas les moyens d’utiliser un générateur de mot de passe ou que vous préférez créer vous-même vous même vos identifiants. Pensez à créer un mot de passe long. Pour cela, insérez plus de 10 caractères sur votre mot de passe, voire 14 pour être dans la moyenne. Le but, c’est de créer un mot de passe difficile à deviner. 

Utiliser des caractères spéciaux 

En plus du nombre de caractères, les types de caractères sont aussi très importants. En général, un bon mot de passe doit être composé de 4 types de caractères différents, notamment : 

  • des majuscules ; 
  • des minuscules ; 
  • des chiffres ; 
  • ainsi que des caractères spéciaux. 

Pour avoir un effet aléatoire, il faut bien mélanger les caractères. 

Créer un mot de passe de façon aléatoire 

Lorsque vous créez un mot de passe, vous ne devez pas lié ce dernier avec vos informations personnelles, notamment : une date particulière, un surnom, le nom de votre chien, etc. Choisissez un mot qui ne veut rien dire, pour qu’il soit difficile à deviner. 

Pourquoi choisir un mot de passe sûr ? 

Un mot de passe doit être en sécurité pour vous protéger des cybercriminels. Votre mot de passe faible mettra votre compte en danger. Les cybercriminels vont accéder facilement à vos comptes pour usurper vos identités voire, vous soutirer de l’argent. Il ne faut jamais noter votre mot de passe quelque part, dans un endroit pas en sécurité. En effet, il suffit d’un simple mot de passe pour qu’un pirate informatique ait accès à toutes vos informations et vos données personnelles. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *