Hackers

Les 3 types de Hackers et les autres sous types

Les hackers sont souvent connus comme des pirates informatiques. Ceux qui savent très bien bidouiller un système. La plupart d’entre nous ne savent pas encore différencier les pirates malveillants des bienveillants. Dans ce texte, nous allons apprendre à les distinguer. Découvrez les 3 types de hackers et les autres types de hackers ci-dessous. 

Piratage
Technique de piratage. Image prise sur internet

Qu’est-ce que le hacking ? 

Également appelé le piratage, le hacking est le fait d’appliquer des connaissances techniques et technologiques pour résoudre un problème et les complications. Le hacking n’est pas toujours une question malveillante, il peut aussi être utilisé pour la bonne raison. Les gens associent souvent le nom de hackers pour des criminels, des cybercriminels pour être plus précis. Or, ces nominations ne sont que de simples aspects de la signification du hacking. Il existe plusieurs types de hacking. Dans le domaine de l’informatique, voici les définitions du hacking les plus courantes : 

  • A la base, un hacker est un génie dans la programmation, un bidouilleur et un grand passionné de l’informatique. 
  • Mais, aujourd’hui, ils sont considérés comme des criminels. Ils accèdent aux ordinateurs et aux systèmes de sécurité en passant par toutes les mesures de sécurité. D’ailleurs, les médias font allusion aux hackers comme étant des pirates informatiques. 

Pour faire leur travail. Les hackers utilisent le “cracking” qui signifie effraction. Plus précisément, le cracking est le fait de contourner des mesures de sécurité à des fins malveillantes. C’est similaire à ce qu’un voleur fait pour ouvrir une porte ou pour entrer par effraction chez les gens. En termes généraux, le hacker est une personne qui se débrouille très bien en informatique et applique ses compétences pour résoudre des problèmes. 

Quels sont les différents types de hackers ? 

Comme il a été mentionné ci-dessus, les hackers peuvent être des gens très gentils ou très méchants, cela va dépendre de leurs motivations : 

Les blacks hat hackers 

Les blacks hat hackers sont des pirates malveillants. Leurs profils correspondent à ceux des cybercriminels. Ils vont contourner les réseaux de sécurité pour avoir un accès sur des appareils informatiques ou des réseaux informatiques. Ils le font de façon illégale. Les hackers exploitent les failles de sécurité d’un réseau pour des fins malveillantes. Le but d’un black hacker, c’est de gagner de l’argent en volant sur le compte bancaire de sa cible ou en vendant des informations piratées sur internet. La plupart du temps, ils extorquent aussi de l’argent auprès de leur cible. Pour les plus malins, leur but, c’est juste de créer des problèmes et tant d’autres. 

Les white hat hackers 

A la différence des black hat hackers, les white hat hackers sont des pirates éthiques. Ce sont des informaticiens de talent, mais au lieu d’utiliser leur compétence dans un milieu criminel, ils aideront les entreprises en renforçant leur système de sécurité. Néanmoins, il va entrer par effraction dans un système, avec bien sûr l’autorisation du propriétaire pour identifier les failles de sécurité de ce dernier et convier à une solution. Ce type de piratage est appelé le “piratage éthique”. Le white hat hackers est souvent employé par les grandes entreprises pour gérer leur politique de cybersécurité. Certains d’entre eux proposent également leurs services de test de la sécurité en étant indépendants ou consultants. 

Leur service s’étend sur plusieurs domaines notamment : les campagnes de phishing ou hameçonnage qui vise à renforcer le niveau de la sécurité des informations confidentielles d’une entreprise. 

Les grey hat hackers 

Il y a aussi ce qu’on appelle les grey hat hackers. Ils n’ont pas les mêmes éthiques que les pirates éthiques, mais ils ne sont pas non plus de véritables criminels. Ce qui le différencie des pirates éthiques, c’est qu’il n’a pas besoin d’une autorisation pour tester les vulnérabilités des systèmes d’une entreprise. 

Quels sont les autres types de hackers ? 

En plus de ces trois genres de hackers, il existe aussi d’autres types de hackers que vous devez savoir, notamment : 

Les hacktivistes 

Ce type de hacking est la fusion entre hacker et activiste. Ces hackers œuvrent le plus souvent pour des causes politiques. Ils ont les mêmes principes que les grey hat hackers, ils attaquent les entreprises au lieu des particuliers. Ce qui les différencie des autres, c’est qu’ils défendent des idéologies politiques, c’est-à-dire des causes.

Les script-kiddies 

Ces types de hackers font souvent allusions aux gamins qui utilisent les scripts. Ce sont des personnes qui ne comprennent et qui ne souhaitent pas comprendre les principes du piratage ni l’éthique de ce dernier. En général, ils utilisent des programmes tout faits pour causer préjudices aux autres. La plupart du temps, ce sont des parfaits vantards qui se font passer pour des créateurs de programmes. De ce fait, ils ne sont pas très accueillis dans la communauté des hackers. 

Les Green Hats 

Ce sont les débutants et qui sont fiers de l’être. Ils sont des grands passionnés dans le domaine de l’informatique. Puis, leur but c’est de muter petit-à-petit vers les black hat hackers. 

Les suicides hackers 

Ce sont en général des pirates qui font des piratages à visage découvert. Ils font très souvent la une des actualités. Ils sont aussi signalés à travers le monde. 

Les red hats 

Ce sont les pentesters, ils sont similaires aux hackers éthiques. Ils vont trouver les failles dans un système pour les corriger volontairement. 

Les blue hat 

Ils sont tous le contraire des red hats, c’est toute équipe de défense et d’investigation en temps réel. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *