Android

Comment protéger son smartphone Android ?

Un smartphone est très important, il contient des informations qui peuvent être compromettantes surtout pour son propriétaire. En effet, toutes les données dans un smartphone sont précieuses, depuis les photos jusqu’aux fichiers. Entre de mauvaises mains, vos données peuvent être utilisées pour des fins malveillantes. Pensez donc à protéger votre smartphone de toutes formes d’attaques, et au cas où vous l’avez perdu. Dans ce texte, découvrez comment protéger son smartphone Android ? 

Android
Sécuriser son téléphone. Image prise sur internet

En chiffrant votre système Android 

Afin de sécuriser vos données sur Android, même si ce dernier est connecté à un ordinateur par le biais d’un port USB. La méthode la plus pratique, c’est de crypter les données. C’est un processus qui protégera votre téléphone en cas de vol ou de perte de ce dernier. L’avantage du cryptage, c’est que les fichiers figurants sur votre mobile ne seront ni lus ni copiés par des personnes malveillantes. Pour ce faire, 

  • Allez directement sur Paramètres ; 
  • Ensuite, sélectionnez l’option Données biométriques et sécurisés ; 
  • Enfin, choisissez un code pin ou un mot de passe, puis la gestion de la reconnaissance faciale, les empreintes, etc. 

Lorsque votre choix est terminé, le smartphone va redémarrer afin d’enregistrer les modifications apportées. Il faut aussi mémoriser les codes choisis pour ne pas les perdre. 

En effectuant des mises à jour 

Le système Android propose constamment des mises à jour de son système. Elles permettent de corriger les erreurs afin de : 

  • Augmenter la performances de votre appareil ; 
  • Ajouter de nouvelles fonctions ; 
  • sécuriser le téléphone en éliminant les failles de sécurité sur votre mobile. 

Normalement, les mises à jour seront effectuées automatiquement. Dans le cas contraire, il est possible de le faire manuellement. Pour ce faire : 

  • Rendez-vous dans Paramètres de votre mobile ; 
  • Puis, choisissez l’option Mise à jour logicielle ; 
  • Une fois que ces étapes sont franchies, le téléphone va redémarrer automatiquement. 

Avoir le contrôle sur les applications mobiles 

Lorsque vous utilisez des applications mobiles, vous devez penser à vérifier les autorisations sur les contacts, les photos, les caméras, le système GPS, etc. Ces applications possèdent des fonctions pour protéger votre téléphone. Il existe aussi des applications qui permettent de modifier les autorisations d’accès ou d’entre les contenus de votre téléphone grâce aux mises à jour. A titre d’exemple, le jeu solitaire demande une autorisation pour avoir accès à vos photos, votre caméra et surtout votre localisation. Pour cela : 

  • Allez sur Paramètres de votre smartphone ; 
  • Cliquez ensuite, sur Application ou gestionnaire d’application en fonction de votre appareil ; 
  • Il est donc possible de gérer les applications cas par cas sur votre smartphone en sélectionnant l’onglet Autorisations ; 
  • Activez-le et le tour est joué. 

En créant des mots de passe 

Pour bien protéger votre appareil, vous devez limiter l’accès à ce dernier. Le plus pratique, c’est de créer un mot de passe. Aujourd’hui, il existe une autre façon de créer des mots de passe pour un smartphone : 

Protéger les accès 

Sur certains appareils, il est possible de verrouiller les accès sur son téléphone à l’aide d’un schéma. Ce dernier ressemble à un mot de passe écrit. Il faut alors rester discret lorsque vous tracez les schémas. Le désavantage d’un schéma, c’est qu’il n’est pas très sécurisé. Les hackers les repèrent facilement. C’est pour cela qu’une autre forme de sécurité a été mise en place : le déverrouillage par le biais des empreintes digitales. Les développeurs de smartphone optent pour la création des empreintes digitales sur les nouveaux smartphones d’aujourd’hui. Les empreintes sont pratiques, car il est possible d’en enregistrer plusieurs sur un seul smartphone. Le système de reconnaissance faciale est aussi pratique pour protéger l’accès à votre téléphone. 

Protéger les dossiers et les fichiers 

Les téléphones offrent aussi des accès à des dossiers ou des fichiers. Si votre téléphone ne dispose pas d’une option permettant de protéger les dossiers, il existe des applications pour crypter les données. Même si votre téléphone est déverrouillé, pour avoir accès à d’autres fichiers il faut entrer des mots de passe. Pensez à limiter l’accès à certains dossiers sur votre smartphone le plus vite possible. 

La fonction de localisation 

La fonction de localisation est la plus efficace pour sécuriser son smartphone. Cette fonction vous permet : 

  • D’afficher la position exacte de votre appareil ; 
  • De vous prévenir au cas où votre téléphone s’est perdu ; 
  • De verrouiller votre téléphone à distance et effacer les dossiers également.

Protéger ses données des personnes malveillantes est très important. Si vous avez égaré votre téléphone quelque part, vos données ne risquent rien en optant pour les meilleures techniques de protection.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *