Tout le monde, que vous ayez des connaissances ou non sur l’informatique, est confronté à des problèmes de bugs et de ralentissement de son PC. La lenteur de votre machine vous empêche de progresser dans votre travail. Ce n’est pas évident pour tout le monde de savoir comment faire pour accélérer son ordinateur. C’est pourquoi, dans ce texte, nous allons parler : Pourquoi mon PC est lent ? En plus de quelques astuces pour accélérer l’ordinateur.
Quelles sont les facteurs qui ralentissent un PC ?
Les facteurs de ralentissement d’un ordinateur les plus fréquents sont les virus ou le nombre de programmes en cours d’exécution. En effet, le nombre de programmes en exécution sur un ordinateur peut le ralentir. Cela impacte ses performances, de plus, les programmes nécessitent une très grande puissance de calcul. Il existe aussi d’autres raisons qui ralentissent un PC, notamment :
- Un PC infecté par un virus, ou le PC lance beaucoup de programmes de démarrage. Ce sont des cas très fréquents, essentiellement lorsqu’il s’agit d’échanger des données ou des informations avec des personnes victimes d’une attaque par malware. Les logiciels malveillants glissent des programmes qui s’ouvrent automatiquement sur votre ordinateur, si votre système d’exploitation est de Windows 10, votre PC va ralentir. Au cours du démarrage de votre PC, si les programmes lancés sont beaucoup trop, la performance de l’ordinateur sera affectée, et la vitesse par la même occasion ;
- Une mémoire saturée est aussi une cause fréquente du ralentissement d’un PC. Tout le monde commet cette erreur de stocker plusieurs fichiers sur le PC et oublie que la capacité de stockage est limitée. Lorsque la mémoire de l’ordinateur est pleine, il devient automatiquement lent.
Comment faire pour accélérer un PC ?
Pour accélérer un PC, voici quelques astuces à adopter :
Astuce n°01 : Identifier les sources du ralentissement de votre ordinateur
La première chose à faire face à un PC qui ralentit, c’est d’abord d’identifier les sources. En effet, il existe des programmes qui consomment beaucoup de ressources : la mémoire et le processeur. I est donc important d’évaluer la quantité de mémoire que vous avez ainsi que la quantité de mémoire nécessaire pour faire fonctionner le programme. Il se peut aussi que votre mémoire soit utilisée par des programmes qui se lancent automatiquement, c’est-à-dire, ceux qui se lancent en arrière-plan. Ces logiciels peuvent aussi être ceux qui ont été ouverts et n’ont jamais été fermés. Pour accélérer votre ordinateur, il suffit de fermer ou de désinstaller ces programmes.
Les dangers des programmes
Il existe des programmes qui utilisent peu de ressources pendant qu’ils ne sont pas utilisés. Tandis que d’autres puisent beaucoup de ressources, notamment : les processeurs, des RAM, essentiellement lorsqu’ils font de mises à jour et lorsqu’ils fonctionnent en arrière-plan. C’est la raison pour laquelle, les ressources disponibles pour les autres programmes sont peu.
Supprimer les programmes ralentissant
Afin d’accélérer un ordinateur, il faut fermer les programmes inutiles que vous n’utilisez pas. Pour ce faire, cliquez sur Ctrl, Alt puis Suppr en même temps. Ensuite, cliquez sur Gestionnaire de tâches. Ensuite, vous allez voir quels programmes sont ouverts dans l’onglet Processus. Il affichera aussi la qualité de la mémoire ainsi que la puissance du processeur utilisée en arrière-plan. Fermez les programmes que vous n’utilisez pas. Au cas où il existe des applications qui ne sont pas utilisées.
Désactiver les programmes qui s’exécutent automatiquement
Souvent, il existe des programmes qui s’exécutent automatiquement pendant le démarrage de l’ordinateur. Cette méthode rendra votre ordinateur plus rapide. Si vous voulez voir quels sont les programmes qui s’exécutent automatiquement, appuyez sur Ctrl, Alt puis Suppr en même temps. Puis, cliquez sur Gestionnaire de tâches. Vous allez ensuite voir une liste de programme qui se lancent au démarrage sur l’onglet Démarrage. Vous pouvez choisir les programmes qui s’exécutent automatiquement au moment du démarrage. Pour désactiver les programmes inutiles : faites un clic droit sur le programme de votre choix et puis cliquez sur Désactiver.
Astuce n°02 : Utiliser un logiciel antivirus
Pour accélérer son ordinateur, vous devez utiliser un logiciel antivirus. Effectivement, les virus ainsi que les logiciels malveillants ralentissent la vitesse de votre ordinateur. Il faut quand même choisir des logiciels antivirus fiables. Il est aussi possible de choisir un logiciel antivirus gratuit pour les systèmes Windows 11 et 10. À vrai dire, Microsoft Defender Antivirus est intégré gratuitement sur ces systèmes d’exploitation. Vous pouvez l’utiliser directement sur votre ordinateur.
Astuce n°03 : Libérer votre mémoire
Il n’est pas rare de rencontrer des doubles fichiers. À cause des bugs ou des erreurs techniques, il se peut que des fichiers soient dupliqués. Or, ces fichiers occupent une très grande place dans votre ordinateur, et ralentissent votre ordinateur. Vous pouvez utiliser des logiciels afin de supprimer les fichiers dupliqués. Le logiciel Tenorshore Duplicate File Deleter par exemple dispose d’un algorithme permettant de détecter les fichiers dupliqués. En revanche, si vous n’utilisez pas de logiciel, voici les étapes à suivre pour rechercher et supprimer les fichiers dupliqués sur votre ordinateur :
- D’abord, sélectionnez l’emplacement pour faire l’analyse ;
- Ensuite, cliquez sur le bouton Rechercher pour trouver les fichiers en double ou les images similaires ;
- Puis, attendez jusqu’à ce que l’analyse soit faite ;
- Et prévisualisez les fichiers ;
- Enfin, sélectionnez les fichiers en double pour les supprimer.
Astuce n°04 : Désactiver les fichiers effets visuels
Si vous utilisez un appareil avec une ancienne configuration, les visuels présents dans les anciennes configurations peuvent ralentir le PC. Vous pouvez les limiter, voire les désactiver. Pour cela, ouvrez la fenêtre Exécuter, ou utilisez le raccourci clavier Windows+R. Ensuite, sysdm.cpl puis validez. Ensuite, la fenêtre Propriétés systèmes va s’ouvrir. Puis, allez dans Paramètres systèmes avancés. Et choisissez la section Performances et cliquez sur Paramètres. Lorsque la fenêtre Options des performances s’ouvre, sélectionnez Ajuster pour avoir les meilleures performances Windows. Pour terminer, cliquez sur Appliquer et Ok. Une fois que ces étapes sont franchies, les effets visuels vont être désactivés.
Astuce n°05 : Modifier les paramètres d’alimentation
Si vous avez un ordinateur portable, les performances varient en fonction de l’alimentation choisie. Pour une batterie, les utilisateurs privilégient l’autonomie généralement. Pourtant, cela pourrait réduire les performances de l’ordinateur. Tandis qu’un ordinateur branché sous-secteur, les systèmes d’exploitation Windows proposent 3 possibilités. Vous devez choisir les meilleures performances.
Ces dernières vont s’afficher au moment où vous cliquez sur l’icône de batterie qui s’affiche sur la barre des tâches. Pour que votre machine ait des performances un peu plus optimales, passez le mode d’alimentation.
Astuce n°06 : Désactivez l’indexation du PC
Un des facteurs de ralentissement d’un PC, c’est aussi l’indexation. Bien que trouver un fichier rapidement à l’arrière-plan soit très pratique depuis la barre de recherche Windows 10. Cependant, son fonctionnement à temps pleins ralentit votre système considérablement. Pour cela, pensez à désactiver cette indexation. Pour ce faire : à l’aide du raccourci clavier Windows + R, ouvrez la fenêtre Exécuter. Ensuite, saisissez services.msc, puis Valider. Toute une liste de service va alors s’afficher, le service qui vous intéresse, c’est Windows Search. Double-cliquez dessus pour afficher la ligne Type de démarrage. Sélectionnez l’option Désactiver puis choisissez de l’Arrêter. Enfin, valider vos actions en cliquant sur Appliquer et OK.
Pour remettre l’indexation dans des fichiers sur Windows, reprenez ces étapes à la lettre. Ainsi, vous devez remettre les valeurs définies en principe par défaut. Pour ce faire, remettez le paramètre Type de démarrage sur mode Automatique. Cliquez ensuite Démarrer afin de remettre l’État du service sur En cours d’exécution.
Astuce n°07 : Réorganiser le disque dur
Si votre disque dur est HDD au lieu de SSD, toutes les données sont sauvegardées dans des endroits variés. Lors des utilisations de l’espace de stockage, les données peuvent s’éparpiller à travers le disque. Ainsi, le système va prendre du temps afin de retrouver les morceaux de données et de les assembler.
Pour accélérer ce processus, pensez à défragmenter votre disque dur. Cela en rassemblant toutes les données sur un même endroit. Le but, c’est de diminuer le temps nécessaire pour trouver des données. Dans le but de défragmenter le disque dur, voici les étapes à suivre :
- D’abord, cliquez sur Démarrer ;
- Ensuite, cliquez sur le Panneau de contrôle ;
- Puis sur Système et Sécurité ;
- Cette option se trouve sous Outils d’administration ;
- Sélectionnez l’option Défragmenter votre disque dur ;
- Il est aussi possible de choisir la planification du processus, pour cela, cliquez sur Analyser le disque afin de déterminer si le processus doit être effectué immédiatement ou pas.
À titre d’information, les disques de type SSD n’ont pas besoin de fragmentation. Leurs technologies sont différentes de celles offertes sur les disques durs.