De nos jours, le système de piratage est devenu de plus en plus développé. Tout compte privé et personnel risque d’être victime d’un piratage. On peut pirater facilement un compte non sécurisé d’un utilisateur sur n’importe quels réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Messager, Twitter. Attention, même les comptes professionnels peuvent être piratés telle que le compte Gmail, d’où la mise en place des différents systèmes de sécurisation pour les protéger comme la double authentification sur Gmail. Dans cette nouvelle rubrique, nous allons voir ce qu’est le brute force, en quoi il consiste exactement ? Voyons ensemble toutes les informations relatives à ce sujet dans les quelques lignes suivantes. Et pour clôturer l’article, nous allons voir les différentes mesures de sécurité possible pour contourner au mieux et prévenir le brute force.
La définition du brute force
C’est un système de piratage basé sur la “cryptanalyse”, il s’agit en effet d’un moyen à entreprendre pour avoir une clé ou encore un mot de passe. Cette méthode consiste à combiner les lettres et/ou les chiffres possibles afin de tomber sur la combinaison correcte. C’est, en effet, un des moyens les plus faciles pour trouver le mot de passe d’un compte. Pour rendre cette attaque plus efficace, il est conseillé d’associer les recherches avec “l’attaque par dictionnaire”, cette combinaison accélérera rapidement la recherche du mot-clé à trouver. Une attaque brute est connue également en anglais sous le terme “ bruteforce attack”, qui consiste à tester plusieurs combinaisons de chiffres et/ou de lettre pour avoir le bon mot de passe ou encore d’un identifiant pour pouvoir accéder à un compte concerné. Il est considéré comme une vieille méthode connue par pas mal de pirate. Le bémol avec ce système, c’est que le temps est limité pour trouver la combinaison exacte. Si les combinaisons sont erronées après plusieurs tests, l’utilisateur du compte concerné risque d’avoir une notification suite à l’échec d’authentification.
Comment se déroule une attaque par force brute ?
Avant de voir le déroulement d’une attaque par force brute, il faut savoir que cette attaque vise
principalement à pirater soit un mot de passe ou un identifiant ou encore les 2 en même temps. Le brute force aussi est un moyen utilisé pour déchiffrer un message codé. Pour ce faire, certains craqueurs optent dans l’utilisation des outils spécifiques pour trouver rapidement les données relatives à leur recherche et minimiser ainsi les risques.
Quels sont les outils d’attaque du brute force ?
Quel outil utiliser pour optimiser le piratage afin d’obtenir rapidement la combinaison exacte d’un mot de passe ou d’une clé de sécurité ? Est-ce que tout le monde peut accéder à l’outil en question pour avoir les informations sensibles d’une tierce personne ? L’outil classique le plus utilisé est les dictionnaires. C’est en effet un outil de base, presque tout le monde a la main dessus, l’idée avec l’outil est d’associer plusieurs combinaisons de caractères spéciaux avec des mots et/ou des chiffres. Il faut noter que ce n’est pas un outil très pertinent puisque le test peut prendre des jours, des mois, et même des années pour trouver la bonne combinaison. Il existe bien sûr des outils informatiques qui ont été développés par les pirates pour trouver facilement un mot de passe spécifique comme Telnet, FTP ou SMTP. Suite à des nombreuses recherches, dorénavant, il existe également des processeurs graphiques qui ont été conçus pour augmenter rapidement le système de piratage des mots de passe et identifiants. Ce processeur graphique a pour fonction principale d’analyser les divers traitements. Il a la possibilité de craquer rapidement beaucoup de mots de passe en un rien de temps en l’associant à une unité centrale. Vous pouvez aussi utiliser un superordinateur pour trouver la combinaison correcte d’un mot de passe en quelques semaines environ.
Quelles sont les mesures à entreprendre pour faire face au brute force ?
Pour éviter que vous soyez victime d’une attaque au brute force, il faut dans un premier temps protéger le mot de passe. Opter pour un mot de passe personnalisé qui soit aussi assez complexe avec des caractères spécifiques qui seront associés à des mots et des chiffres avec 10 caractères minimums. N’utilisez jamais un mot de passe ordinaire ou commun que tout le monde utilise et évitez dans la mesure du possible de le changer à chaque fois, l’idéal est de le faire tous les trois mois par exemple. Installer un gestionnaire de mots de passe pour stocker tous vos mots de passe, cela vous évitera de tout mémoriser ou encore de mentionner vos mots de passe quelque part où une personne risque de mettre la main dessus. Opter par la double authentification pour redoubler de vigilance. Mettre en place un détecteur d’intrusion en choisissant la notification par téléphone sous forme de SMS. Si dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe, n’essayez pas plusieurs tentatives d’accès, mais opté plutôt par la réinitialisation de votre mot de passer pour plus de sécurité.
● Attaque par dictionnaire
● Telnet, FTP ou SMTP.