Voulez-vous garder vos conversations secrètes ? Messenger est aussi une application de messagerie vulnérable face au piratage. Avec le nombre d’utilisateurs de Messenger actif à travers le monde, il n’est pas impossible qu’une fouine vienne vous rendre visite. La meilleure chose à faire est de sécuriser son compte. Dans ce texte, découvrons ensemble comment sécuriser son compte Messenger ?
Activez les conversations secrètes
Le chiffrement des conversations est une option sur Messenger. Il faut activer manuellement les conversations que vous voulez chiffrer. Pour ce faire :
- Vous devez d’abord installez la dernière mise à jour de Facebook Messenger. Cette application est disponible sur Play Store pour les téléphones Android et App Store pour les versions iOS. Afin de profiter du chiffrement de bout en bout, il faut aussi avoir la dernière version de l’application ;
- Lancez Messenger, puis lancez un contact pour commencer une conversation ;
- Cliquez ensuite sur le bouton « i » ;
- Cliquez sur l’option « conversation secrète » qui est proposée sur le menu défilant ;
- La conversation va devenir noire ;
- Enfin, un cadenas va remplacer le logo bleu de Messenger ainsi que le message « chiffré d’un appareil à un autre ».
Cette option vous permet de protéger l’envoi des textes, des photos ainsi que des autocollants. Pour chiffrer les autres options de Messenger, il faut encore de la patience.
Activez le délai d’expiration des messages
À l’instar de Snapchat, Il est aussi possible de supprimer automatiquement les messages sur Messenger, et cela lorsque la conversation secrète est lancée. Pour ce faire :
- Cliquez sur chronomètre qui se trouve à droit de la conversation ;
- Choisissez la durée entre 5 secondes à 24 heures ;
- Lorsque le chronomètre devient rouge, le message disparaît ;
Il est également possible de supprimer l’échange en cliquant sur la page principale qui affiche toutes les conversations. Cliquez longtemps sur cette page afin d’afficher tout un menu et choisissez supprimer la conversation par la suite.
Protégez sa vie privée et sa confidentialité
D’abord, personne ne vous oblige d’indiquer votre nom ou votre date de naissance sur Messenger ou n’importe quelle application de messagerie. Si vous utilisez un pseudo, il sera un peu difficile de vous trouver. D’ailleurs, c’est le but, n’empêche que certains de vos amis vont vous compter dans leur liste de contact.
Choisissez la photo de profil selon votre confidentialité
Sa protection ainsi que son identité est très importante. Cela implique les images que l’on publie sur les réseaux sociaux ainsi que les messageries instantanées. Cependant, sur Messenger, il n’est pas possible de masquer totalement sa photo de profil. Pour les stories publiées depuis Messenger, vous pouvez choisir les profils qui peuvent les visionner. Si vous êtes soucieux de votre profil, ne publiez pas vos photos même sur les réseaux privés et professionnels. Ou ne faites pas apparaître votre visage sur votre photo de profil.
Priorisez la sécurité, quittez Messenger
Si vous n’arrivez pas à gérer les données de Messenger. Ou pour d’autres raisons, vous voulez faire une petite pause sur Messenger, par souci de sécurité, ne vous contentez pas seulement de désinstaller l’application. Vous laissez des informations personnelles en ligne et vous courrez le risque de se faire pirater. C’est dangereux ! Dans un autre cas, désactivez définitivement votre compte Messenger. Une fois que le compte est supprimé, les données vont aussi s’effacer immédiatement pour ne donner aucun accès aux visiteurs. Ensuite, les informations vont disparaître des serveurs de Facebook en seulement quelques mois. De plus, il est aussi possible de demander une copie de vos données à Facebook avant de supprimer le compte.
Il existe aussi une autre solution peu archaïque, c’est de suspendre votre utilisation de Messenger. Cela consiste à désactiver votre compte. En effet, il existe certaines personnes qui aiment Messenger, en revanche, elles ne veulent pas utiliser Facebook et ne souhaite avoir de page sur cette plateforme sociale.