Avez-vous déjà reçu un message de la part d’un profil sexy ? Une fille qui vous invite à découvrir une partie de son corps ? Ces messages s’affichent sur presque tous les comptes sur internet : Gmail, Facebook, Instagram, etc. Ceux qui sont à la recherche de leur âme sœur ou ceux qui veulent jouer seront tenter de répondre ce genre de message. Pourtant, il faut bien faire attention avant de répondre qui que ce soit. Cela peut être de l’arnaque. Dans ce texte, nous allons vous expliquer ce que c’est l’eWhoring ? Et comment se protéger de ces faux profils ?
Qu’est-ce que l’eWhoring ?
Pour une traduction libre, l’eWhoring signifie prostitué électronique. Cette technique consiste à créer un faux compte de fille sexy sur internet. Le compte sera relié vers un site de rencontre. Par la suite, le propriétaire du compte va gagner de l’argent. Car, si la cible s’inscrit sur ce même site de rencontre, elle sera rémunérée d’une petite somme. À vrai dire, cette pratique est illégale parce qu’elle consiste à usurper l’identité d’une personne, voire voler l’identité d’une fille sexy sur internet. L’eWhoring use de fonctions uniques pour automatiser la recherche et l’envoi des messages aux cibles. Pour cela, il travaille avec beaucoup de plateformes en ligne, notamment :
- Par le biais des courriels électroniques : pour cela, les messages sont transférés vers les contenus Spam. Notons que ces emails sont envoyés par des robots à des milliers de destinataires d’un seul coup ;
- Sur les réseaux sociaux, notamment : Facebook et Instagram ;
- Et enfin sur les sites de rencontres.
À première vue, le profil de la fille sexy va d’abord discuter avec sa victime afin de l’inciter à discuter sur webcam. C’est là que le lien vers le site de rencontre s’affichera pour rémunérer le créateur du faux compte.
Sur quels sites l’eWhoring est utilisé ?
L’eWhoring est utilisé presque partout sur internet, essentiellement sur des sites de tchat en ligne. Il se répand à travers plusieurs supports :
Les sites de rencontres
En effet, sur les sites de rencontre, l’eWhoring fonctionne correctement. Les hommes sont à la recherche d’une conquête. D’autres sont à la recherche de son âme sœur désespérément. Ces cibles sont donc vulnérables face aux attaques de profils sexys.
Les jeux vidéos
Aujourd’hui, l’eWhoring commence à prendre de la place dans les jeux vidéo. La plupart du temps, ce sont les filles qui sont les plus privilégiées en ce qui concerne la réception des objets ou des équipements, ou même pour faire gagner une équipe.
Les réseaux sociaux
Il s’agit sûrement d’une arnaque quand le profil d’une fille totalement sexy et attirante vous ajoute sur les réseaux sociaux. Ces comptes vont vous rediriger vers un site de rencontre ou un site qui vous extorquera de l’argent.
Comment se protéger de l’eWhoring ?
Pour se protéger de l’eWhoring, il existe quelques conseils à suivre, essentiellement :
En vérifiant les photos des profils
La première étape à entreprendre pour se protéger de l’eWhoring, c’est de vérifier la photo. Le but de déterminer si la même photo existe déjà sur internet ou non. Vous pouvez le faire avec l’aide de plusieurs extensions qu’offrent les navigateurs, notamment : Chrome, firefox, Safari, Opéra, et Internet Explorer. N’hésitez pas à user des techniques offertes par internet pour vérifier l’authenticité de la photo, surtout sur les réseaux sociaux. Notons quand même que les pirates sont aussi des humains, ils savent lire les recommandations publiées sur différents sites internet. Ils pourront utiliser d’autres techniques pour contourner vos recherches. Pour cela, vous devez être minutieux sur la vérification de vos photos. Ne vous fiez pas à un seul résultat de recherche.
En vérifiant l’authenticité du compte
Ensuite, la prochaine étape consiste à s’assurer que le profil en question est bien réel. Pour ce faire, pensez à demander une photo de la fille avec un texte défini sur du papier. Vous pouvez aussi demander une vidéo où la personne parle d’un domaine précis. Il faut que la réponse soit donnée rapidement pour éviter toutes les préparations à l’avance. Cette demande nécessite votre concentration totale, car il existe des conversations complètement insensées, comme :
- La fois où le faux compte va vous dire qu’il va vous envoyer la photo des parties de son corps alors que vous ne le connaissez pas. Une personne normale ne va pas vous dire cela.
- Lorsque la personne vous demande de l’aider en envoyant un lien sur votre inbox, c’est de l’arnaque.
- Ou si la personne se fait passer pour une victime, c’est aussi une autre forme d’arnaque.
Pour différencier l’arnaque du vrai, il suffit de vérifier la façon de parler de la personne. Il existe quelques tips que les arnaqueurs utilisent qui vont vous alarmer. Bref, avant de répondre à un message, il faut faire très attention.