Espion

Où postuler pour devenir espion ?

Avez-vous déjà rêvé d’une carrière au sein des services secrets ? Êtes-vous intéressé par le métier d’espionnage et tout ce qui le concerne ? Il faut des études et des connaissances au préalable pour devenir espion ou agent secret. C’est la DGSE qui recrute le profil idéal au service du pays en tant que fonctionnaire ou contractuel. Dans ce texte, découvrons ensemble ce que nous devons savoir autour du métier de l’espionnage.

Espion
Image prise sur internet

Quel est le rôle d’un agent secret ?

Il est d’abord à préciser qu’un agent secret est un fonctionnaire ou un contractuel. Il est très souvent spécialisé dans un domaine très particulier, essentiellement : l’ingénierie et l’informatique. Si c’est un agent de terrain, il travaille sur un territoire étranger. L’agent secret est en mission pour son pays, il travaille donc dans l’espionnage. Voici les qualités requises pour être un agent secret :

D’abord de l’adaptabilité

L’agent secret est en mission en terrain hostile. Son objectif, c’est d’obtenir des informations. Il doit alors s’assurer de la certitude des informations. Pour cela, il doit traiter et analyser les informations qui arrivent sur lui. Afin de mener sa mission à bien, il doit développer ou entretenir un réseau sur place. L’agent secret doit ainsi maîtriser la psychologie ainsi que l’adaptation, principalement face aux situations délicates. De temps en temps, l’agent secret sera aussi amener à participer à des missions de sabotage, et d’effacement de données, de captation, de désinformation, d’infiltration et même d’exfiltration d’un individu.

Spécialisation dans des domaines variés

Les agents secrets disposent de spécialités très variées. Le profil varie du type de mission, il peut être :

  • Ingénieur ;
  • Analyste spécialisé dans la géopolitique ;
  • Des traducteurs ;
  • Des cryptographes, etc.

Les agents sont confrontés à des risques en fonction de leurs engagements et surtout de leurs fonctions. Ils sont aussi tenus à respecter le secret professionnel pour ne pas être jugé de trahison.

Quels sont les rôles d’un espion ?

L’espion travaille au sein des services de l’État ou la DGSE, la Direction générale de la Sécurité extérieure. Comme il a été mentionné ci-dessus, en plus de trouver des renseignements, le rôle d’un espion, c’est aussi de protéger des informations confidentielles. Voici 3 missions d’un agent de renseignement :

  •  La mission de reconnaissance du terrain ;
  • l’analyse des données ;
  • Les écoutes.

Pour les espions de la DGSE, leurs principaux rôles sont : le renseignement, la cybersécurité, les sciences technologiques, les langues étrangères, etc. Il sera emmené à travailler sur terrain en fonction de sa spécialisation. Mais, l’agent secret peut aussi être un agent de bureau. Les professionnels de la cybersécurité, par exemple, est un agent de bureau, car ils assurent la protection des données des entreprises, surtout celles qui sont liées à la défense et l’armement. Les interprètes quant eux peuvent officier sur le terrain ou derrière un bureau pour traduire des documents. Pour les espions français, ils sont directement confrontés à la lutte contre le terrorisme et le contre-espionnage.

Quelles sont les études à faire pour devenir espion ?

L’espionnage est un métier avec un profil varié, mais qui nécessite plusieurs diplômes et formations professionnelles. Si vous voulez intégrer la DGSE, vous devez faire plusieurs concours disposant de plusieurs niveaux d’accès. Si vous n’avez pas encore de diplôme, vous pouvez passer par le concours de la catégorie C, autrement le métier d’adjoint administratif et de surveillant. Ce poste est ouvert à tous. Une classe préparatoire peut se faire pour préparer au concours. Les formations sont proposées par des centres de formation en ligne ou en présentielle. Le but de ces formations, c’est de réussir au concours, et non de former au métier d’espionnage.

En revanche, si vous êtes de niveau bac, la DGSE recrute des agents par le biais d’un concours de catégorie B, autrement dit secrétaire administratif spécialisé et contrôleur spécialisé. En outre, la catégorie A est réservée aux diplômes de bac+3. Pour revenir à la catégorie B, elle est réservée aux métiers :

  • De renseignement ;
  • Des langues ;
  • De l’administration en général.

Les métiers les plus visés pour la catégorie A concernent surtout :

  • Les tournés en géopolitique ;
  • L’administration ;
  • Ainsi que la langue et les sciences technologiques.

Vous devez opter pour une formation postbac dans le domaine de l’administration, et des langues pour réussir le concours. On peut aussi classer des formations universitaires de niveaux bac+3 dans le monde de l’espionnage :

  • Licence de droit ;
  • Administration publique ;
  • LLCER ;
  • LEA ;
  • Licence professionnelle des administrations et collectivités territoriales ;
  • Ainsi que la science politique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *