Le monde a bien connu des espions redoutables travaillant dans des services secrets américains, britanniques, russes, etc. Aujourd’hui, on va parler du citoyen américain Aldrich Hazen Ames. Il était en 26 mai 1941 dans le Wisconsin. Il a intégré la CIA en 1962 où il a été officié. Il a été arrêté par le FBI entre 1985 et 1994. Ces mêmes années, il est devenu une « taupe » auprès du KGB et le service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie ou SVR. Il a été condamné pour espionnage à perpétuité en 1994 et incarcéré à l’institution correctionnelle fédérale de Terre Haute dans l’Indiana en 2019. Découvrons ensemble l’histoire de ce plus grand espion du monde.
Qui est Aldrich Hazen Ames exactement ?
Le désir d’être un agent de la CIA était né très tôt dans le cœur du jeune Aldrich également connu sous le nom de Rick. D’ailleurs, son père, aussi agent de la CIA, était son modèle. Il s’est donc formé au complexe de « la ferme », autrement dit le lieu où tous les agents américains se forment. D’après son récit, c’est dans ce complexe qu’on lui a autorisé à mentir, tricher et tromper. Leur formateur leur a raconté qu’il faisait partie d’un service vital pour la survie des États-Unis.
Ensuite, Rick gravit petit à petit les échelons, il a d’abord intégré la CIA en 1962, à Langley qui est le siège central. Puis, il est parti en mission à l’étranger sous le poste d’un officier traitant. Il s’est marié avec un agent de la CIA, Nancy Segebath lorsqu’il s’est installé en Turquie entre 1969 à 1972. Puis, il recrutait une étudiante proche de Deniz Gezmis pour obtenir les noms des membres du Devrimic Gençlic. Lorsqu’il est rentré au quartier général de la CIA. Il était affecté à la division URSS-Europe de l’Est sous la direction des opérations de la CIA. Lorsqu’il a reçu ce titre, il s’est intéressé de près et de loin à plusieurs informateurs soviétiques importants, notamment : Alexandre Ogordnik un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères qui a été recruté à Bogota. À titre d’information, Ogorodnik est arrêté en 1977, puis il s’est suicidé avec une capsule de poison. Rick s’est également intéressé à d’autres agents, particulièrement : Arkady Chevtchenko, le numéro 2 de la représentation soviétique auprès de l’ONU. Ce dernier a fait défection en 1978. Après tous ces événements, Ames a reçu une promotion, et muté à la station de la CIA à New York.
Il est envoyé à Mexico entre 1981 et 1983. Puis, il était nommé chef de section auprès de la division contre-espionnage travaillant pour le département Europe de l’Est-URSS. Entre 1984 et 1986, il était officié de la CIA à Rome. Ensuite, les promotions se sont enchaînées :
- D’abord, chef de section Europe de l’Ouest à la Division Union Soviétique/ Europe de l’Est ;
- Ensuite chef de section Tchécoslovaquie ;
- Puis, membre du groupe chargé de l’analyse concernant l’URSS auprès du centre de contre-espionnage de la CIA ;
- Chef de groupe de travail sur le KGB ;
- Et enfin, il a travaillé au centre anti-drogue de la CIA avant son interpellation.
Quelle était sa trahison ?
Ames a quand même eu une très belle carrière avant d’être interpellé. En effet, sa carrière en tant que taupe a commencé en 1985. Ames divorce de sa femme pendant son affectation à Mexico. Il fait donc la connaissance de Rosario Casa, une citoyenne d’origine colombienne qui est devenue une informatrice de la CIA par la suite. Ames était endetté par le jeu et boit beaucoup trop ; il n’a jamais lancé aucune enquête de routine. Il a été découvert à Washington. En avril 1985, il entre en contact avec les représentants du KGB, protégés par le personnel diplomatique en poste. Il a ainsi fait affaire avec ces agents du KGB, autrement dit pour la maudite somme de 50.000 $ il leur fournit des noms. Ces informations sont très importantes pour le KGB, il lui fournit en conséquence un contact chargé de récupérer les sacs où Ames va placer les documents et les disquettes. Ames transmet alors plusieurs informations compromettantes à Moscow durant ces affectations. Il est devenu une source importante auprès du KGB. De temps en temps, le service du renseignement russe lui verse des sommes, qui allaient jusqu’à 4.6 millions de dollars. Ce dernier a même fournit un terrain au bord d’une rivière pour construire une datcha. Mais, le précieux agent de la CIA a été interpellé et incarcéré jusqu’à ce jour.