espion

Quel est le principal but d’un espion ?

3Avez-vous déjà pensé au boulot d’un espion ? Que fait-il réellement ? Son travail ressemble-t-il à ce que l’on voit dans les films en permanence ? En effet, un espion est une personne qui se cache souvent. Il n’a pas beaucoup d’amis ni de famille. Et si jamais il en a, ces personnes représentent un réel danger pour lui. Soit, elles sont ses faiblesses, soit elles sont en danger. Les espions font objet de surveillance en permanence. Ils se déplacent d’un pays à un autre au service de son pays. Dans ce texte, nous allons nous étaler sur les principaux buts d’un espion dans la vie.

espion
Image prise sur internet

Quelles sont les missions d’un agent secret ?

Un Agent secret ou un espion est généralement un fonctionnaire ou un contractuel. Il est spécialisé dans un domaine particulier, notamment : l’ingénierie et l’informatique. Il existe aussi des agents de terrain qui travaillent dans des territoires étrangers. Sa mission, c’est d’assurer la sécurité de son pays. Il existe deux types d’agent secret :

  • L’agent de la DGSE : qui travaille dans l’espionnage ;
  • L’agent de la DGSI : est un agent du contre-espionnage et l’anti-terrorisme.

Aujourd’hui, les principales missions des agents secrets, c’est le renseignement industriel, économique et surtout technologique. Le but étant de protéger son pays de toutes les menaces terroristes et attaques informatiques.

Quelles sont les capacités d’un espion ?

Pour être un espion, il faut avoir quelques compétences en plus. Outre la capacité physique et l’art martial, voici les critères d’éligibilité d’un espion :

Les espions sont considérés comme étant des vendeurs

Lindsay Moran, une ancienne espionne au service de la CIA, décrit le métier d’espion similaire à un vendeur lambda. Lors d’un interview accordé au magazine, cette espionne annonce que : les espions sont toujours classés comme des tueurs sans foi ni loi. Des gens capables d’obtenir des renseignements classés secrets défenses par tous les moyens. Pourtant, le métier d’espion est beaucoup plus mondain que ça. Selon toujours cette espionne, elle mène une vie comme un commercial. Ils se rendent dans un pays étranger, ils construisent une vie tranquille, et sortent pour rencontrer des gens. Mais surtout des étrangers qui ont accès à des informations compromettantes. Les espions convainquent les étrangers à commettre des actes d’espionnage. D’ailleurs, les espions ne se baladent les armes à la main pour tuer tout ce qui passent par notre passage. Puis, ils ne donnent pas des poisons mortels aux interlocuteurs lors des interrogatoires. Leur but, c’est de vendre une idée et des principes.

Faculté de persuasion grâce à la psychologie

Les espions dans la vraie vie doivent se vêtir de patience. Contrairement à ce qui passe dans les films, la vie d’un espion n’est pas toujours ornée de paillettes. Ils vont se cacher dans l’ombre pendant des mois, voire des années pour infiltrer un réseau ou une communauté. Un espion doit aussi avoir une notion sur la psychologie.

Un métier dangereux

Pour être claire, le métier est dangereux. Les espions courent des risques, car ils font l’objet d’une surveillance. Cela concerne surtout les espions qui sont infiltrés à l’étranger. Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme dans les films : dans les courses poursuites, les points de cambriolages, etc. Dans la vraie vie, les espions font plutôt profil bas, ils ne cherchent pas à être démasqué. Un espion explique que : « nous avons eu des cours traitant uniquement de la détection de surveillance, et cette question fait aussi l’objet d’exercices intégrés à l’ensemble de notre formation. Pour nous assurer de ne pas être suivis, nous devons varier les espaces dans lesquels nous évoluons et alterner les espaces ruraux et les zones urbaines plus congestionnées. En gros, nous devons tourner en rond ».

La fiction est très loin de la réalité, car, dans les films, les espions suivent une personne de près. Alors qu’en réalité, les techniques de l’espionnage sont beaucoup plus subtiles. Les voitures suivent de loin. Elles sont plusieurs. Si les espions seront emmenés à suivre quelqu’un à pied, ils se changent de tenue régulièrement pour se fondre dans la masse.

Un espion est donc une personne à l’aise avec l’informatique, qui utilise la psychologie à son profit. Et surtout, un espion est une personne furtive qui arrive à se fondre dans la masse et sans que personne remarque son absence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *