Virus

Quelle est la différence entre un virus et un espion ?

Dans le domaine de l’informatique, lorsqu’on parle de virus, cela désigne généralement un ver ou un cheval de Troie. Ce sont différents termes, mais qui s’utilisent quand même un domaine précis. Les virus, les vers ainsi que les chevaux de Troie sont des programmes malveillants qui endommagent un ordinateur. Cependant, leur manière de procéder est différente. Il est important de comprendre ces termes afin de pouvoir protéger votre ordinateur. Apprenons à faire la différence entre un virus et un espion dans ce texte.

Malwares
Image prise sur internet

Les vers sont plus dangereux que les virus, pourquoi ?

Les vers sont plus dangereux que les virus, ils se propagent très vite. À titre d’exemple, un ver peut infecter votre liste de contacts, puis leur liste de contacts à une très grande vitesse. De plus, sa croissance sur l’ordinateur va causer d’énormes dégâts.

Comment se propagent les vers et les virus sur votre ordinateur ?

Le mode de propagation des vers et des virus sont différents d’un ordinateur à un autre :

La propagation des virus

D’abord, un virus informatique infecte un ordinateur lorsque le code ou la charge dans un programme ou un fichier. Il va ensuite emprunter les ressources de votre système pour se répliquer automatiquement et se propager par la suite. C’est pourquoi les virus sont appelés « infecteurs de fichier ». Pour que le virus puisse fonctionner, il doit vivre dans un hôte ou dans un document ou un fichier exécutable. Autrement dit, le virus a besoin d’une interaction avec un autre utilisateur afin de se propager. Le virus peut rester calme jusqu’au moment où l’utilisateur clique sur le fichier par inadvertance ou volontairement.

Lorsque le virus est activé, il va se propager. Les virus vont causer des dégâts considérables, en endommageant les fichiers ou les applications. Il va aussi limiter les performances de votre ordinateur, mais il va aussi infecter d’autres appareils reliés à l’ordinateur, voire d’autres utilisateurs.

Le mode de propagation des vers informatiques

Les vers sont très différents des virus, ils n’ont pas besoin d’hôte ni d’interaction avec un humain pour se propager. Les vers sont des malwares qui se répliquent automatiquement de façon autonome. Ils se propagent sur les logiciels vulnérables. En effet, les failles de sécurité et les vulnérabilités apparaissent lorsque les développeurs créent un programme ou développent un système. Cela se fait de manière accidentelle.

Si les pirates découvrent ces failles, ils vont écrire un code pour en tirer parti. Les failles sont aussi appelées exploit. Il représente un réel danger, car, vous n’allez pas vous rendre compte que vous avez été infectés. Lorsque le ver est dans votre système, il va analyser le réseau afin de détecter les autres appareils vulnérables. Les processus d’infection seront les mêmes. Les vers se propagent aussi par le biais d’un fichier ou un programme infecté.

Pourquoi il est important de faire la différence entre les virus et les espions ?

Comme nous l’avons ci-dessus, un virus informatique se fixe à partir d’un programme ou un fichier. Il va par la suite se propager d’un appareil à un autre. Il va semer des dégâts partout où il va. Les virus informatiques sont quelque peu similaires aux virus humains, ils peuvent être graves ou pas. Il existe des virus qui sont juste dérangeants. D’autres sont en revanche dangereux : ils vont infecter votre dispositif, vos logiciels ainsi que vos fichiers.

Les virus sont généralement contenus dans des fichiers exécutables. À titre de rappel, il ne sera pas déclenché que lorsque vous cliquez sur le fichier en question. Sans aucune intervention humaine, le virus ne va pas se répandre sur l’ordinateur. Cela veut dire que les gens contribuent à la propagation d’un virus informatique. Ils peuvent partager des fichiers infectés par inadvertance par le biais des messages électroniques ou autres. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention sur le type de fichier partagé par mail ou sur Google Drive. Une seule erreur suffit pour nuire à votre ordinateur.

La conception du ver est similaire à un virus. Il est même considéré comme étant une sous-classe de virus. Ils se propagent aussi d’un ordinateur à un autre. En revanche, les vers ne nécessitent pas forcément aucune intervention humaine pour se propager. Il va profiter des options de transfert d’informations ou des fichiers sur votre système pour infecter vos appareils. Le ver est complètement dangereux, car il possède une capacité à se reproduire lui-même sur votre ordinateur. Au lieu d’un seul ver, il peut aussi produire des centaines, voire des milliers de copies pour détruire votre dispositif de façon conséquente.

Un cheval de Troie de son côté n’est pas un virus. Il prend l’apparence d’une application légitime, pourtant, c’est un programme malv9eillant. Les chevaux de Troie ne vont pas se répliquer par eux-mêmes, mais ils sont très destructeurs. Ils ouvrent aussi une entrée clandestine sur votre appareil afin de donner un accès aux programmes malveillants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *