8Il vous est déjà arrivé de penser que vous êtes surveillé ? Que ce soit dans la rue, dans une pièce ou n’importe où ? Dans la rue, ce sont surtout des individus qui vous suivent, dans une pièce, ce sont les micros espions ou les caméras cachées. Il est possible de détecter ce genre de caméra espionne dans une chambre, dans ce texte, nous allons vous donner quelques indices afin de vous libérer de ces types d’espionnage.
Quels sont les différents moyens pour détecter un micro espion dans une pièce ?
Il est possible de détecter un micro ou une caméra en mode espion dans votre chambre ou dans une pièce où vous vous rendez. Il existe plusieurs moyens pour ce faire :
- Si vous disposez du matériel idéal, vous pouvez le faire par vous-même ;
- Vous pouvez aussi appeler l’aide d’un professionnel qui dispose d’un matériel nécessaire pour trouver un micro espion.
Quels sont les différents appareils utilisés pour espionner une pièce ?
Il existe plusieurs appareils utilisés pour espionner une pièce, notamment :
- Un micro écoute ;
- Un micro continue ;
- Une caméra dissimulée ;
- La balise GPS ;
Il existe beaucoup d’appareils permettant d’espionner une pièce. Que ce soit par une personne malveillante, dès fois, des salariés d’une entreprise usent également de ces différents appareils pour espionner.
Qu’est-ce que le dépoussiérage ?
On peut aussi traduire la détection et la recherche d’un micro ou une caméra espionne par le « dépoussiérage ». Ce terme est très utilisé par les professionnels dans le domaine. Pour effectuer le dépoussiérage, il est fortement conseillé de demander l’aide des professionnels. En effet, certains micros et caméras fonctionnent différemment, essentiellement :
- Les fréquences ;
- Ainsi que l’alimentation ;
- La taille ;
Les professionnels effectuent plusieurs étapes pour détecter un micro ou une caméra espionne dans une pièce, notamment :
- Premièrement, l’analyse par caméra thermique et endoscopique ;
- Ensuite, il utilise un détecteur de jonction non –linéaire ;
- Puis, il effectue une analyse de fréquence wifi, de type 4G ;
- L’analyse des réseaux télécoms et électriques ;
- Et la recherche des signaux de hautes fréquences.
Comment détecter un micro espion dans une pièce par vos soins ?
Nous vous proposons quelques astuces pratiques pour détecter un micro espion dans une pièce par vos soins :
Le repérage des bourdonnements
La particularité des micro-espions est d’être discrète. Il existe quand même des appareils qui font du bruit lorsqu’ils sont en marche. Il sera donc facile de détecter ces appareils qui émettent du bruit. Pour ce faire, attendez jusqu’à ce que le silence s’instaure et commencez à fouiller les zones indiquées sans faire du bruit. Le but étant de repérer les bourdonnements ou des clics qui proviennent d’une caméra cachée.
En analysant les appareils branchés sur un courant
Très souvent, on peut remarquer que les appareils de surveillance se cachent dans les autres appareils branchés sur un courant : les détecteurs de fumée par exemple. Pour ce faire, démontez ces appareils pour savoir si une caméra ou un microphone cachée à l’intérieur. Parlons spécialement d’un détecteur de fumée :
- En effet, les détecteurs de fumées sont idéals pour cacher un micro espion. Ils disposent d’une batterie et sont placés généralement au beau milieu de la pièce ;
- De plus, les micros espions sont simples à détecter s’ils se cachent dans le détecteur de fumée.
Soyez vigilant face aux décorations étranges
Les espions cachent généralement un micro dans une pièce, dans des décorations ou un objet discret : un ours en peluche, un vase, etc. Soyez donc vigilant face à ces décorations qui semblent suspectes, et surtout lorsqu’elles se placent sur un angle bizarre.
Analysez les fils étranges
Bien qu’il existe des appareils de surveillance alimentés par une batterie, il existe des caméras cachées qui ont besoin d’une source. Pensez alors à inspecter ces appareils électroniques ainsi que les prises de courant afin de trouver les câbles branchés à des objets qui n’ont pas besoin de câbles. Ce dernier est facile à reconnaître. En conséquence, si vous trouvez un câble étrange et que vous ne savez pas où est-ce qu’il est branché, vous devez le débrancher tout de suite.