Pour un hacker le piratage est un jeu d’enfants, notamment lorsqu’il s’agit de trouver des informations nécessaires. Arriver à trouver la combinaison parfaite pour un mot de passe est un vrai exploit pour eux. Pour les simples utilisateurs, ceci est un réel danger car leurs informations personnelles sont à la portée d’une personne malveillante. Qui sait ce qu’il peut faire avec ces données ? Dans ce texte nous allons vous présenter le top 5 des techniques pour pirater un mot de passe, dans le but de vous protéger de toutes formes d’attaques.
En devinant le mot de passe
Il faut bien retenir un mot de passe, cependant, il doit être difficile à deviner. Les utilisateurs ont souvent du mal à retenir les mots de passe, c’est pour cela qu’ils choisissent des mots de passe faciles à retenir. Or, cela représente un très gros risque, surtout en ces ères numériques. Il est facilement possible de deviner un mot de passe juste en tapant un groupe de mot “motdepasse”. Les mots de passe les plus courants sont souvent liés :
- Aux dates d’anniversaire ;
- Les passe-temps ;
- Les noms des personnes qui comptent beaucoup dans votre vie ;
- Etc.
Ce sont des caractères faciles à deviner. Si vous utilisez ce genre de mot de passe, votre compte est vulnérable face aux hackers. Pour éviter cela, il ne faut jamais utiliser des mots de passe faciles à deviner. Créer un mot de passe est une chose, ne pas l’oublier en est un autre. De plus, noter ces derniers sur un bout de papier ou quelque part est risqué car, il pourra tomber aux mains des personnes malveillantes. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. Celui-ci est une application vous permettant d’offrir un espace large afin d’enregistrer tous vos mots de passe.
L’attaque par brute force
L’attaque par force brute va essayer toutes les combinaisons de caractères possibles pour deviner un mot de passe. En effet, elle attaque les mots de passe pour les convertir en millions de mots de passe possibles. Le résultat des hachages sera associé à votre mot de passe. En revanche, cette méthode est beaucoup plus lente. De ce fait, plus le mot de passe est long et complexe, plus l’attaque mettra du temps à le découvrir.
A titre d’information, si votre mot de passe est assez complexe, un ordinateur puissant peut prendre des centaines et des milliers d’années à le décoder. Même si les hackers usent des puissances offertes par botnets, un mot de passe très bien configuré sera épargné des attaques par brute force.
Par ailleurs, l’attaque par force brute est aussi associée au recyclage d’informations d’identification. Cela correspond à la combinaison des anciens noms d’utilisateurs et mots de passe déjà décodés pour en deviner d’autres. Elle se base aussi sur des mots de passe courants notamment : Abcd, ou 1234 pour repérer les noms d’utilisateurs.
L’ingénierie sociale
Cette technique de manipulation consiste à forcer une personne à divulguer des informations fragiles notamment : les identifiants et les mots de passe. Les hackers savent très bien comment s’y prendre : quel type de messages envoyer ? Quels sont les messages tendances qui incitent les utilisateurs à l’ouvrir sans réfléchir ? Ces derniers concernent surtout des avertissements sur un problème de sécurité de votre compte. Si vous faites face à ce genre de situation, n’ouvrez surtout pas le message. N’entrez pas vos coordonnées, ni votre mot de passe ni votre identifiant actuel, c’est un piège.
Les hackers usent aussi d’autres techniques, celles d’utiliser des fausses adresses e-mail. Même si l’adresse semble être fiable, et le message captivant, n’ouvrez pas, ne cliquez jamais sur les liens. Ces méthodes sont classées comme étant des attaques phishing, leur but c’est de vous duper pour que vous ne remarquez rien.
Le spidering
Le spidering est une technique qui consiste à vérifier les communications internes ou externes au sein d’une entreprise. Le but étant de rechercher des expressions ou des jargons qui sont réutilisables en mot de passe. Ces jargons sont surtout ceux qui sont évoqués par les employés. Les mots de passe utilisés dans une entreprise font référence aux quotidiens des utilisateurs. En même temps, les documents de formation et de promotion figurant dans cette entreprise sont tous des informations qui peuvent être utilisées.
Les malwares
Les malwares ou les logiciels malveillants, sont des programmes conçus pour nuire à un système informatique. Ils se cachent souvent dans des logiciels de téléchargement gratuits ou dans les clés USB. L’objectif des pirates, c’est d’accéder à votre réseau pour voler des informations sensibles. Pour se protéger de ces malwares, il existe quelques techniques pratiques, notamment :
- Ne jamais installer des logiciels gratuitement. Normalement, un logiciel ainsi que son installation sont toujours payants. Puis, préférez les logiciels provenant d’une source fiable.
- Ne jamais connecter une clé USB non fiable. Celle-ci peut être piégée et peut nuire à votre réseau.