Vous vous êtes déjà fait voler votre carte de crédit ? C’est une des périodes très dures car, les formalités pour en obtenir de nouveau sont longues. De plus, entre de mauvaises mains, les informations contenues sur votre carte de crédit sont dangereuses. Aujourd’hui, les hackers usent des nouvelles techniques de carding pour vous arnaquer et vous soutirer de l’argent. Dans ce texte, nous allons vous en dire plus sur ce que c’est le carding et comment s’en protéger ?
Qu’est-ce que le carding ?
Tout le monde pense que les informations sur les plateformes de vente en ligne célèbres sont précieuses. Elles peuvent être utilisées pour des fins malveillantes voire du blanchiment d’argent. Si un pirate met la main sur ces données, il va les utiliser pour des fins malveillantes, notamment : pour faire des achats illégaux, ou les partager sur des sites web malveillants, etc. Leur but étant de retirer de l’argent à leurs victimes sans qu’elles soient au courant. En effet, les pirates font des virements bancaires ou usent d’autres méthodes afin d’obtenir les marchandises. Ces derniers font de leur mieux pour avoir plus d’informations à propos des activités de leurs cibles. Pour ce faire, ils adoptent plusieurs méthodes. Cette technique était à la base similaire à l’utilisation d’une carte de crédit volée pour faire des achats frauduleux, jusqu’à ce que la carte soit bloquée.
En revanche, le carding est une méthode qui consiste à voler les informations inscrites sur les cartes de crédit, les informations financières ainsi que des données sensibles. Celle-ci sera liée à des logiciels malveillants. Mais pas que, les groupes pratiquant le carding volent aussi les informations personnelles de sa cible par le biais du phishing. C’est une méthode frauduleuse car elle se base sur des faux sites webs. Les hackers se font passer pour des institutions légales comme : la banque, les universités, les hôtels, etc. Ensuite, ils vont envoyer des faux e-mails afin d’inciter les utilisateurs à entrer leurs informations personnelles et surtout bancaires, notamment : les identifiants, et les mots de passe.
Comment les groupes de carding agissent ?
Les hackers également connu sous le nom de groupes de carding agissent comme suit :
- D’abord, par le biais de l’utilisation des informations inscrites sur une carte de crédit volées ou fausses. Le but étant de soutirer les informations sur ces types de cartes de crédit afin de les utiliser pour retirer de l’argent ;
- Les hackers usent aussi des techniques d’escroqueries et d’hameçonnage pour persuader les gens à donner leurs informations de carte de crédit. Ils ont recours à des faux sites, des faux messages, etc. bref, des messages qui ressemblent à ce que les entreprises envoient ;
- Par la violation des données. La plupart du temps, les hackers volent directement les données sur votre carte de crédit chez les entreprises qui stockent les informations ;
- Les hackers utilisent également des appareils externes nommés skimmers attachés à des lecteurs d’informations dédiés à la capture des informations au moment où elles sont saisies sur un appareil.
Comment se protéger du carding ?
Protégez-vous du carding, et surtout protégez vos cartes de crédit et vos données personnelles. Pour cela, voici quelques astuces :
Utilisez des mots de passes uniques
Les mots de passe sont la clé pour protéger vos données. Utilisez donc des mots de passe forts et surtout uniques. Il ne faut jamais utiliser les mêmes mots de passe pour tous les comptes que vous possédez. Un mot de passe fort est celui qui possède des chiffres, des caractères spéciaux, des majuscules, minuscules, bref un groupe de mots difficiles à deviner.
Activer la double authentification
Le système de l’authentification à deux facteurs consiste à rajouter un autre moyen de sécurité à vos comptes. L’application va vous demander de donner un code à usage unique ainsi que votre mot de passe. En général, le code sera envoyé sur votre téléphone pour favoriser la double authentification.
Quels sont les impacts du carding auprès des consommateurs ?
Effectivement, le carding a un impact énorme auprès des consommateurs sur différent domaine, notamment :
Sur l’usurpation d’identité
Si les hackers ont accès à vos informations personnelles, ils peuvent les utiliser comme bon leur semble. Ils peuvent les utiliser pour usurper votre identité, voire effectuer des achats en votre nom, sans que vous le sachiez.
Risque de pertes financières
S’ils ne sont pas signalés rapidement, les achats non autorisés et effectués régulièrement sur votre carte de crédit risquent de vous entraîner dans des pertes financières conséquentes.
Risque de charges criminelles
Vous risquez de faire face à des poursuites judiciaires pour des achats illégaux et non autorisés. Cela va dépendre des lois qui régissent votre pays d’origine.
Les pointages de crédit
Le carding va aussi vous entraîner dans un pointage de crédit sur le long terme. Malheureusement, il sera plus difficile pour vous d’obtenir des prêts ou des soutiens financiers auprès des agences responsables.
La détresse émotionnelle
Le carding peut aussi entraîner de la détresse émotionnelle grave. Les victimes vont se sentir isolées et surtout effrayées car, leurs informations personnelles sont à la portée des criminels. Ils peuvent en faire tout ce qu’ils veulent.