Hacking éthique

Qu’est-ce que l’Hacking éthique ?

Avec l’évolution de la technologie et du numérique, il est très important de se protéger et surtout de protéger son réseau. En effet, les hackers malveillants existent partout, vos systèmes d’exploitations ne sont pas à l’abri de ces pirates. Dans ce texte, nous allons vous montrer comment se protéger des pirates informatiques par le biais d’un hacking éthique. Découvrons ensemble qu’est-ce que le hacking éthique ?

Hacking éthique
Image prise sur internet

Que signifie Hacking éthique ?

Le hacking éthique est l’ensemble des valeurs morales et philosophiques que tous les hackers doivent suivre. Steven Levy s’est penché sur ce sujet, et a sorti les valeurs éthiques que les hackers devraient suivre, notamment :

  • L’accès aux informations sur le fonctionnement du monde devrait être totalement illimité ;
  • L’accès aux informations devrait être libre ;
  • Préférez la décentralisation au lieu de faire confiance aux autorités ;
  • Jugez les hackers en fonction de leurs exploits et non de leurs âges, leurs origines, leurs sexes, etc.
  • Créez de l’art et de la beauté à travers un ordinateur ;
  • Améliorez votre vie par le biais d’un ordinateur.

Comment reconnaître un hacker éthique ?

Aujourd’hui, les cyberattaques ne cessent de prendre de l’ampleur, puis, le nom « hacker » est souvent associé à ces cyberattaques. Le hacking est synonyme de malveillance, harcèlement, vol de données, virus, cybercriminalité, etc. Ce sont surtout les entreprises qui en ont conscience de la gravité de la situation.  C’est pour cette raison qu’elles ont mis en place des systèmes pour se protéger des cyberattaques. Généralement, les entreprises engagent de nouveaux chefs de la sécurité ou mettent à jour leurs systèmes d’exploitation. Il existe aussi un nouveau système qui a vu le jour, notamment : le service d’un pirate éthique.

Ce hacker éthique a pour mission de chercher et d’exploiter les failles du réseau informatique d’une entreprise. Il va s’introduire au sein de l’organisation de façon anonyme. En effet, le but étant de détecter les failles sur le système de sécurité qui seront exploitables par les hackers malveillants. Pour être plus claire donc, le pirate éthique est le contraire d’un cybercriminel. Pour une entreprise, il est un atout indispensable. Le hacker se met dans la peau d’un cybercriminel afin de comprendre leurs agissements et comment protéger l’entreprise des éventuelles attaques. Étant des experts dans leur domaine, les pirates éthiques pourront fournir les meilleurs conseils pour protéger le système informatique d’une entreprise.

Quelles sont les missions d’un hacker éthique ?

Comme il a été mentionné ci-dessus, le hacking est l’ensemble de différentes techniques qui permettent d’exploiter les failles et les vulnérabilités d’un système informatique. Le piratage éthique de son côté est le contraire du hacking. Un processus de hacking bienveillant nommé « white hat ».  Le hacker éthique accède au réseau et au système informatique d’une entreprise par le biais des outils utilisés par les hackers pour contourner leur système. Voici quelques missions des hackers éthiques :

Ethique hacking
Image prise sur internet

Déterminer les mauvaises configurations

Les hackings éthiques séduisent de plus en plus d’entreprises en ce moment. Pour cela, elles doivent se conformer aux standards de sécurités sectoriels ainsi qu’aux protocoles imposés par les hackers pour réduire les risques d’attaques sur leur réseau. Toutefois, si les procédures exigées ne sont pas respectées, les hackers pourront repérer les failles de sécurité sur le réseau de l’entreprise.

Les erreurs de configuration les plus fréquentes sont souvent :

  • L’absence de chiffrement des fichiers ;
  • Les applications web qui sont mal configurées ;
  • Les appareils qui ne sont pas sécurisés ;
  • La conservation des identifiants ;
  • L’utilisation de mot de passe faible.

Ces erreurs constituent la vulnérabilité du système de sécurité, elles sont donc dangereuses.

Mettre en place des scans de vulnérabilité

Le hacker éthique va installer un programme de gestion de vulnérabilités. Mais avant d’entamer ce processus, il va d’abord cartographier les réseaux de l’entreprise. Puis les classer par ordre d’importance. L’avantage des scans de vulnérabilité, c’est qu’ils permettent de vérifier la conformité des réseaux et des systèmes de sécurité. Les scans de vulnérabilités permettent de localiser les brèches et les failles de sécurité dangereuses pour la société. En même temps, ils peuvent s’effectuer sur le périmètre ou hors du périmètre réseau.

Le scan a pour mission d’identifier les failles qu’un hacker malveillant pourrait utiliser d’une manière ou d’une autre. Il va analyser l’exposition du réseau de l’entreprise aux serveurs et applications accessibles directement sur Internet.  Ce sont des serveurs dits vulnérables. Parmi ces serveurs, on peut compter : l’injection SQL, l’analyse des données manquantes, la faiblesse de la protection du pare-feu et les scripts inter-sites ou XSS.

Protéger les données sensibles

Les données sensibles de l’entreprise doivent être protégées, surtout : les coordonnées bancaires, les mots de passe, les coordonnées des clients, etc. En cas de perte de ces derniers, l’entreprise va subir des conséquences lourdes, notamment : des sanctions financières, voire des pertes de revenus. De leur côté, les hackers éthiques vont faire des tests d’intrusion afin d’identifier les failles ainsi de déterminer les vulnérabilités du système de l’entreprise. Pour cela, les entreprises peuvent protéger leurs données par le biais de certificats SSL ou TLS. La mission des hackers éthiques, c’est aussi de mettre à jour les algorithmes de chiffrement ensuite, de désactiver les caches sur les formulaires, etc.

  • 8

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *