un hacker

Les chiffres effrayants du piratage informatique : Les statistiques qui montrent la nécessité de se protéger

Aujourd’hui, l’avancement de la technologie est vraiment en plein essor, même ceux qui prétendent être capables de suivre toutes sortes de virus malveillants à travers divers forums, et même ceux qui prétendent être des geeks de l’informatique doivent faire attention et doivent être à jour de temps en temps afin d’être au courant de leurs nouvelles techniques. Personne n’est à l’abri du danger, pas seulement des gens ordinaires, mais il peut s’agir d’une organisation politique, il peut s’agir des données d’une célébrité ou d’un établissement ayant sa propre identité comme un hôpital ou un centre de formation professionnelle, etc. Le plus triste est que vous devenez comme un condamné, vous devez changer votre mot de passe régulièrement, ajouter différents types de facteurs intermédiaires pour rendre plus difficile l’accès au compte ou obtenir une autorisation dans l’administration d’un ordinateur, une tablette ou autre. Aujourd’hui, nous allons discuter et vous présenter les chiffres effrayants du piratage informatique. Ceci a pour but de vous inciter à protéger vos données personnelles et professionnelles afin que vous ne le regrettiez pas. Attachez votre ceinture.

un hacker
image venant d’internet

Un ransomware aurait 41 % de chance de vous prendre en otage

À vrai dire, il ne s’agit pas d’un enlèvement comme on le connaît, mais d’une confiscation des données. À votre insu, un intrus s’incruste dans votre stockage, prend le contrôle de vos données et verrouille les accès. En effet, un mot de passe vous est nécessaire pour reprendre le contrôle de votre appareil ou récupérer vos données. Selon l’estimation sortie par CryptoLocker, un utilisateur sur quatre est une proie des hackers. En volant les données les plus importantes, ces rançonneurs demandent une somme colossale à leurs victimes avant de rendre les fichiers. Depuis l’arrivée de la monnaie virtuelle ou de la cryptomonnaie, on constate une augmentation considérable de l’effectif des hackers. Même si vous décidez de payer la rançon demandée, aucune assurance ne garantit la récupération de vos données après le paiement.

Le nombre d’entreprises hackées en 2022.

Selon le sondage effectué par la Fédération Canadienne de l’Entreprise Indépendante (FCEI), en 2022, 20 % des petites et moyennes entreprises ont été attaquées par des hackers, ces 20 % qui représentaient environ 50 000 des entreprises sondées par la FCEI.

65 données volées par seconde

Tout le monde est dans le même panier, des coordonnées bancaires, des adresses mail, des mots de passe de compte personnel, même un identifiant d’une simple application qui semble anodine, les hackers les pillent et dites à Dieu à votre compte.

Quels sont les gros sites qui ont été piratés l’an dernier ?

Le site « The Register » vient de révéler les noms des sites qui ont été victimes de hackage en 2022. Les sites concernés sont :

  1. Dubsmash (162 millions de données volées),
  2. MyFitnessPal (151 millions de données),
  3. MyHeritage (92 millions de données),
  4. ShareThis (41 millions de données),
  5. HauteLook (28 millions de données),
  6. Animoto (25 millions de données),
  7. EyeEm (22 millions de données),
  8. 8fit (20 millions de données),
  9. Whitepages (18 millions de données),
  10. Fotolog (16 millions de données),
  11. 500px (15 millions de données),
  12. Armor Games (11 millions de données),
  13. BookMate (8 millions de données),
  14. CoffeeMeetsBagel (6 millions de données),
  15. Artsy (1 million de données),
  16. DataCamp (700 000 de données).

À part ces 16 sites web cités ci-dessus, il y en a tant d’autres qui sont également victimes des hackages, mais nous vous avons cité les chiffres les plus représentatifs.

image illustrant un phishing
image venant d’internet

Le nombre d’attaques par phishing cette dernière décennie

2012- 2013 : ces deux premières années ont une cumule d’environ 37,3 millions d’attaques de phishing.

2014 : le vol et piratage d’adresses mail a augmenté de 50 % par rapport à l’an 2013, notamment 80 000 adresses volées ainsi que plus de 50 000 d’autres bloquées.

2015 : le géant de l’assurance-maladie Anthem a été victime d’un vol de données en 2015. Selon leur constat, les hackers auraient pillé 78,8 millions de dossiers médicaux dans leur base de données. Sous l’emprise de ces malfaiteurs inconnus, l’assureur maladie a versé une somme de 115 M de dollars sur le compte des hackers afin de récupérer ses données. Face à cette insouciance, Anthem a encore payé 16 M de dollars à l’Office for Civil Rights

2016 : selon le rapport de l’APWG (Anti-Phishing Working Group), 1,22 million d’attaques de cybercriminalité par phishing ont été recensées.

2017 : aucune donnée fiable n’est sortie sur le nombre approximatif des attaques par phishing en 2017. Cependant, Webroot a souligné dans son dernier rapport que mensuellement, 1,3 million de faux comptes et sites voient le jour.

2018 : de multiples attaques des logiciels malveillants ont marqué l’année 2018. Seulement, sur les appareils mobiles, 116,5 millions de piratages ont été recensés.

2019 : grâce à l’existence des organismes dédiés pour faire des sondages et des analyses approfondies sur le déchiffrage des nombres d’attaques de cybercriminalité, l’attaque par phishing aurait frappée près de 35 % des internautes se trouvant dans les zones européennes. Ce chiffre est le résultat des analyses effectuées au cours de l’an 2018 et 2019. En sus, la plupart de ces victimes confirment avoir été attaquées à trois reprises. Concrètement, 114 702 victimes d’attaque de phishing sont venues voir la FBI en 2019.

2020 : comparé aux nombres d’attaques de phishing de l’an 2019, ce chiffre a pratiquement doublé en 2020, car l’IC3 aurait reçu 241 342 plaintes cette année-ci.

2021 : vers le début de l’année 2021, le service de maintenance de chez Google a trouvé plus de 2.1 millions de faux sites.

2022 : l’année dernière, Vade Secure a déclaré que le nombre d’attaques par phishing a encore augmenté de 31 %. D’une manière précise, ils ont découvert 155,3 millions de faux mails dans les trois premiers mois de l’année. Et vers le troisième trimestre, encore plus de 203,9 millions d’adresses mail fictives ont été recensées.

Si vous avez bien lu l’article jusqu’ici, les chiffres ne cessent que d’augmenter en une flèche fulgurante chaque année. De ce fait, protégez-vous et surtout faites attention aux mails inconnus ainsi que les pop-ups qui vous proposent des offres quelconques, renseignez-vous bien avant d’y plonger.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *