Différencier un humain d’un ordinateur est un processus très important pour un site internet et essentiellement pour une entreprise. À force de trop s’exposer sur internet, les données personnelles d’une entreprise ne sont plus à l’abri. Les systèmes de distinctions ont été mis en place : le Captcha. Dans ce texte, nous allons insister un peu plus sur ce que c’est réellement le Captcha.
Que veut dire un test Captcha ?
Captcha est un acronyme en anglais qui signifie : Completely Automated Public Turing Test to tell Computers and Human Apart. C’est une mesure de sécurité et d’authentification par le biais d’une question-réponse. Captcha protège votre compte de toutes formes de spam et empêche toutes les tentatives de décryptage des mots de passes. Il use un test simple pour vérifier qu’il s’agit très bien d’un humain et non d’un ordinateur qui tente d’accéder à un compte. En général, un test Captcha se divise en deux parties :
- Des lettres ou des chiffres apparaissant de manière déformée ;
- Une zone de texte.
Afin de réussir le test Captcha, il suffit d’entrer les caractères affichés sur l’image sur la zone de texte.
Quelles sont les importances des tests Captcha pour Google ?
Le but de Google, c’est de protéger vos informations. Les tests Captcha vous protègent de tout accès à distance. L’objectif, c’est de donner à un seul être humain le mot de passe. Même si les ordinateurs peuvent créer une image déformée et traitée la réponse par la suite. Ils ne peuvent pas lire cette même image ni résoudre les problèmes tel un être humain. Aujourd’hui, plusieurs sites internet usent du Captcha pour sécuriser l’accès à un compte. Ces derniers sont aussi importants pour la sécurisation des informations sensibles, notamment : les comptes bancaires, les mots de passe, etc.
Que signifie le Captcha pour un site internet ?
Pour un site internet, le captcha est un programme visant à protéger les sites web contre les robots qui effectuent des tests que les hommes peuvent faire. Mais surtout pas des programmes informatiques malveillants. Pour être plus claire, le Captcha est utilisé pour vérifier qu’il s’agit très bien d’un humain pendant les connexions à une interface. Il permet aussi d’éviter les Spams sur vos courriels. Notons que Captcha est un terme qui a été inventé dans les années 2000 par les développeurs : Luis Von Ahn, Manuel Blum, Nicholas Hopper et John Langford.
Les formulaires de Captcha sont très importants. En effet, plusieurs programmes malveillants sont sur internet en ce moment et usent de différents formulaires afin de diffuser une large portée de publicités, voire tenter des attaques informatiques. C’est pour cette raison que les petits programmes tels que les Captchas entrent en jeux. Le but, c’est de déjouer les programmations les plus simples.
D’où viennent les Captchas ?
Les utilisateurs d’internet ont toujours voulu des textes indéchiffrables par les ordinateurs. Les premiers textes ont été postés par les hackers. Ces derniers ont posté des sujets sensibles sur des forums en ligne. Ils sont vérifiés automatiquement par le biais des mots clés. Afin de détourner le système, les hackers ont remplacé les mots par des caractères visuels qui sont tout à fait ressemblants. Une multitude de variantes numériques a donc vu le jour pour duper les filtres à mots-clés. Les premiers tests automatiques pour différencier les humains des ordinateurs se sont apparues dans le manuscrit conçu par Moni Naor de l’institut de science de Weizmann dans les années 96. Plus tard, les premières versions du Captcha ont été développés par Andrei Broder de chez Alta Vista en 1997. Leur but était d’empêcher les bots d’ajouter des sites sur les moteurs de recherches. L’équipe a travaillé très dur sur le sujet. Elle a ainsi cherché un moyen de rendre leurs images résistantes face aux logiciels de reconnaissance de caractères. Elle a ainsi conçu le manuel de marque Brother pour améliorer les performances de la reconnaissance des caractères. C’est ainsi que toute une équipe a travaillé d’arrache-pied pour déterminer ce qui pourrait causer une mauvaise reconnaissance automatique en termes de caractères. Puis, dans les années 2000n Von Ahn et Blum ont mis en place la première notion de Captcha. Celle-ci met en valeur tous les programmes pour différencier un humain d’un ordinateur. Les premières versions ont été utilisées par Yahoo.
Par la même occasion, une compétition a été lancée pour améliorer les robots lecteurs de Captcha ainsi que les brouillages Captcha. Ensuite, de plus en plus de caractères déformés sur l’usage de couleurs et des Captchas animés ont vu le jour. Néanmoins, cette pratique a connu des problèmes d’accessibilités, surtout auprès des personnes qui présentent des problèmes de vues. Pour y remédier, d’autres systèmes proposent l’identification graphique et sonore. Certaines sociétés ont même réussi à contourner les Captchas en engageant des humains pour décoder les tests.