Mac

Est-il possible de pirater un Mac ?

Les appareils Apple sont reconnus mondialement pour leur forteresse en termes de sécurité. On dit même que leurs périmètres sont inviolables. Pourtant, face à l’évolution des techniques d’Hacking, les cybercriminels peuvent détecter les failles de votre Mac. Dans ce texte, découvrons si un Mac est-il vraiment vulnérable face au piratage ?

Mac
Image prise sur internet

Un Mac peut-il être piraté ?

Un des avantages des appareils Apple, c’est qu’ils protègent ses appareils contre les virus. Gatekeeper est le système qui protège un Mac de toute attaque difficile. En effet, avec le système d’Enclave sécurisé, des puces de type T1 et T2 ainsi que l’antivirus XProtect offert par la marque. Les attaques contre un ordinateur d’Apple est difficile. Même avec la forteresse de Mac, les pirates réussiront toujours à détecter la vulnérabilité de l’ordinateur.

La plupart des failles sont détectables par les experts en cybersécurité. Lorsqu’elles sont identifiées, elles sont directement transmises à Apple afin de trouver une solution. Mais, soit la solution est à votre portée à temps, soit il est trop tard. En guise de preuve, un chercheur a découvert une faille de la technologie de Gatekeeper. Il a donc alerté Apple sur le champ. Il n’a pas eu des nouvelles d’Apple dans les temps, car il a fallu attendre 90 jours. Il a ainsi rendu les détails de la faille en public.

Les experts d’Apple ont pour mission de corriger les failles de sécurité au moment où elles apparaissent. Cela se présente sous forme de mise à jour régulière MacOS. C’est pour cette raison qu’il est très important d’installer les mises à jour dès que possible. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  • D’abord, rendez-vous sur Préférences Système et ouvrez l’application ;
  • Cliquez ensuite sur Mise à jour logicielle ;
  • Enfin, cliquez sur Mettre à niveau maintenant.

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi activer la mise à jour automatique de votre ordinateur en cliquant sur la case Mettre à jour automatiquement mon Mac. Votre ordinateur vérifiera les mises à jour à temps.

Comment détecter les mouvements de piratage sur Mac ?

Il existe quelques signes alarmants de la présence de logiciel malveillant sur votre Mac, notamment :

  • Des publicités indésirables ;
  • L’appareil devient lent ;
  • Présence de téléchargement suspect ;
  • Des pages s’ouvrent sans votre autorisation.

Vous pouvez vérifier si votre compte a été victime de piratage en entrant votre adresse mail sur Have I been pwned. Si l’adresse affiche un vert, autrement dit, rien à signaler, pensez quand même à changer votre mot de passe. Pour détecter des activités suspectes sur votre ordinateur, le mieux c’est de consulter directement le moniteur d’activité et d’examiner votre réseau. Pour ce faire, rendez-vous directement sur Préférences système et puis Partage.

Au moindre doute, effectuez un nettoyage de système par le biais d’un utilitaire de sécurité qui est capable de détecter des virus ainsi que des logiciels malveillants.

Que faire en cas de piratage ?

Suite à des activités suspectes, la première chose à faire, c’est d’arrêter d’utiliser votre Mac. En effet, les hackers ont accès à votre ordinateur pendant le piratage, notamment :

  • Vos données bancaires ;
  • Vos e-mails ;
  • Ainsi que vos messageries électroniques.

Selon les experts d’Apple, il est possible de retirer le virus manuellement. Pour cela, il existe des tutoriels sur internet. Le reste à faire c’est de suivre le modèle proposé. Dans le cas contraire, il est possible d’emmener votre appareil auprès des Apple Store.

Comment se protéger d’éventuels piratages ?

Aujourd’hui, les hackeurs ont accès à votre Mac facilement en exploitant les failles de l’ancienne version de Java. La première chose à faire pour protéger votre appareil, c’est donc d’effectuer une mise à jour régulière de votre Java. En effet, l’attaque la plus fréquente sur Apple, c’est l’attaque de virus. Bien que MacOS soit un système d’exploitation très sécurisé, il faut quand même pense à protéger l’appareil afin de réduire les risques de piratages :

  • D’abord, il faut télécharger les logiciels depuis l’App Store ou les sites officiels ;
  • Il ne faut jamais cliquer sur des liens envoyer dans votre adresse électronique de provenance douteuse. Ces liens risquent de vous mener vers des sites frauduleux ;
  • Ne jamais brancher des câbles de provenance douteuse sur votre Mac ;
  • Explorer internet par le biais d’un serveur privé ;
  • Ne jamais répondre aux rançongiciels ou les hameçonnages ;
  • Dès que les mises à jour sont disponibles, téléchargez-les ;
  • Les mises à jour contiennent des correctifs de sécurité ;
  • Utilisez des antivirus de renom, Bitdefender par exemple ;
  • Utilisez un gestionnaire de mot de passe pour être plus en sécurité ;

À titre d’information, Mac dispose aussi d’une fonction permettant de supprimer un logiciel malveillant, notamment : CleanMyMac.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *