4Se protéger du piratage informatique est plus qu’une nécessité aujourd’hui. Effectivement, même avec toute une équipe d’experts en cybersécurité, il est important de se protéger. Car, les pirates usent de nouvelles techniques jamais vu pour pirater les données. Les entreprises et les organisations n’y sont pas à l’abri. Dans ce texte, nous allons vous parler des chiffres alarmant du piratage informatique qui vous inciteront à se protéger coûte que coûte.
Les fraudes à la carte bancaire font plus de 1 million de victimes par an
En seulement 5 ans, le nombre de victimes d’une fraude à la carte bancaire a doublé. Le chiffre était de 500.000 en 2011 contre près de 1,1 million en 2015. Ce rapport a été sorti par L’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Le montant total des retraits frauduleux compte dans les 416 millions d’euros, selon toujours le rapport de cet observatoire. L’explosion brusque du chiffre frauduleux est le résultat des cyberattaques. Autrement dit, la réception de faux courriel dit « officiel » de la part des banques ou du fisc. Le message de la part de ces organismes vous demandera sûrement vos informations personnelles : votre numéro, vos informations, etc.
Plus de 80% de smartphones infectés par des virus
D’après Nokia, près de 1% des nouveaux smartphones ont été infectés par des logiciels malveillants au cours du deuxième trimestre de l’année 2016. Cette hausse est l’équivalent de 83% comparé au premier semestre de cette même année. Cet exemple illustre les intérêts que les pirates accordent aux appareils mobiles. D’ailleurs, les appareils mobiles envahissent la moitié du trafic sur internet. Les malwares se propagent par le biais du phishing ou des applications malveillantes. Lorsque le téléphone est infecté, le pirate bloque l’accès et vole les données, voire, espionner toutes les activités du propriétaire.
Plus de 60 vols de données par seconde
Chaque année, plus de 5 millions de données personnelles, notamment : les adresse mail, les mots de passe, les données bancaires, etc. sont piratées ou perdues chaque année. Ce chiffre est l’équivalent de 232.000 données par heure et 65 par seconde. Personne ne peut y échapper. Les pirates font beaucoup de victimes, chaque seconde dans le monde. Ceci dit, des bases de données avec des millions d’identifiants se baladent dans la nature, or, elles ne sont pas sécurisées.
Le taux de réussite d’un ransomware est estimé à 41%
Effectivement, afin de remettre la main sur son ordinateur, ou ses fichiers, un utilisateur est prêt à payer la somme demandée par le hacker. Selon IBM, plus de 54% des consommateurs sont prêts à payer plus de 100 dollars dans le but de récupérer leurs fichiers. Pourtant, il n’y a aucune garantie sur le fait qu’une fois la rançon payée, le pirate va débloquer les données. Le cas le plus fréquent, c’est que le hacker fait monter les enchères et demande une nouvelle somme. Il arrive aussi qu’il empoche l’argent sans même donner la clé du décryptage.
En ce moment, le taux de chantage pour le déblocage d’un fichier fonctionne encore. Par ailleurs, les ransomwares ont rapporté plus d’un milliard de dollars aux pirates dans les années 2016. Ce chiffre est sorti par le FBI.
Les nouvelles techniques d’attaques
Pendant la pandémie internationale de la COVID-19, les attaques informatiques provenaient de méthodes totalement inconnues. Ces nouvelles techniques ne s’appliquaient presque pas avant l’arrivée de la pandémie. Et en très peu de temps, les techniques de cyberattaques se sont développées et évoluées.
Les pirates ont trouvé de nouvelles failles à exploiter afin de tromper l’humain qui se cache derrière l’écran. De ce fait, les cyberattaques sont de plus en plus difficiles à évaluer parce que les techniques évoluent de jour en jour. D’ailleurs, les méthodes de protection contre les cyberattaques commencent à être difficile à trouver.
Le télétravail commence à être inquiétant
Toujours pendant les périodes pandémiques, les entreprises craignaient le télétravail. Car, comme on l’a souvent mentionné, les risques de se faire attaquer augmentent en télétravail. C’est la raison pour laquelle le retour au bureau était plus qu’une nécessité. Le but, c’est de réunir les employés et se convier à une solution afin de protéger l’entreprise contre toutes les attaques.
Les entreprises investissent dans la cybersécurité
En France, plus de 40% des entreprises ont haussé leur budget de cybersécurité en 2021. Les sommes investies concernent surtout :
- Les contrats d’assurance ;
- Les audits de risques ;
- Les opérations de sensibilisation des salariés face à la cybersécurité ;
- La gouvernance spécifique ;
- Le renforcement des équipes qui supervisent la protection du réseau.
Renforcement de la protection en 2022
55 % des entreprises ont renforcé leur protection pour l’année 2022. Cela est dû à la gravité de la situation relative aux cyberattaques en France depuis 2020 jusqu’en 2022. Les entreprises prennent des mesures de protection à l’avenir. Pour preuve, plus de la moitié des entreprises françaises ont déclaré vouloir investir dans la cybersécurité en 2022. Les organisations françaises et internationales sont menacées de cyberattaque.