Statistiques

L’évolution de nombre d’attaques par phishing

Des attaques par hameçonnage se produisent tous les jours au sein d’une organisation, d’une entreprise à travers le monde entier. Tous les systèmes vulnérables n’y sont pas à l’abri. De plus, les entreprises ou les particuliers utilisant leurs courriels électroniques peuvent recevoir des messages de Phishing ou des logiciels malveillants. De ce fait, chaque seconde, un employé qui clique par inadvertance sur un courriel de provenance douteuse peut transmettre un virus sur le réseau d’une entreprise et contaminer ce réseau par la suite. Afin de se protéger, découvrons ensemble l’évolution du nombre d’attaques par phishing dans ce texte.

Statistiques
Image prise sur internet

Récapitulatif des statistiques sur les attaques par phishing à travers le monde

Depuis 2020 jusqu’ici, les attaques par phishing ne cessent d’augmenter, que ce soit par le biais d’un malware ou autre. Les statistiques recueillies viennent du monde entier :

Virus transmis sur les appareils des employés

Selon les études, 61% des entreprises ont connu des attaques de Malware en 2020. Ces attaques transmettent des virus sur les appareils des employés. Puis, le chiffre a connu une hausse de 74% en 2021. Puis, en 2022, le taux a atteint plus de 75%. Ces attaques ne cessent d’augmenter depuis 2016. L’explication de ces attaques est simple, les attaques par hameçonnage sont de plus en plus sophistiquées. De plus, les travaux à domicile ont favorisé les attaques, car les employés sont distraits quand ils travaillent chez eux.

L’arrêt des activités

Les attaques par phishing entraînent un arrêt à court ou long terme des activités. Selon Mimecast, 51% des entreprises qui subissent une attaque par phishing sont obligées d’arrêter leurs activités commerciales, puisque les logiciels malveillants perturbent les activités commerciales des entreprises. Ce chiffre est sorti en 2020. Puis, en 2021, il a connu une hausse de 61%. Selon Verde Secure, une entité spécialisée dans la sécurité du courrier électronique, les courriels de phishing ont augmenté de 31% au cours des premiers trimestres de l’année 2022. Puis, lors des derniers trimestres de l’année 2022, les courriers contenant de logiciels malveillants ont augmenté de 217%. Selon toujours les rapports de Vade Secure, le courriel est le premier vecteur d’attaque de phishing et de malware. Le pirate pourra être en contact direct avec les utilisateurs grâce au courriel. En somme, le courriel est une faille qu’un pirate peut utiliser pour atteindre une entreprise.

Les applications les plus vulnérables face aux attaques

Les attaques de phishing et de malware sont plus sophistiquées aujourd’hui. Selon toujours les données de Vade, elles se propagent aussi par  le biais des messageries électroniques. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises ne font plus confiance à ce genre de service. L’usurpation d’identité des marques et des établissements est le modèle d’attaque prisé par les pirates. Pour preuve, Facebook est l’application sociale la plus usurpée pendant les troisièmes trimestres de 2022. Google, MTB et Paypal  sont aussi en tête de liste.

Le domaine des services financiers est également très vulnérable. Il a reçu plus de 32% de courriels de phishing. Le service Cloud enregistre plus de 25% d’attaque par phishing et les réseaux sociaux comptent dans les 22%.

Pour se préparer de 2023, le résumé de ces statistiques de cybersécurité doit alarmer les entreprises et même les particuliers :

  • En effet, le coût mondial annuel de la cybercriminalité est énorme dans les 20 trillions de dollars d’ici à 2026 ;
  • On estime que le plus de 2,244 cyberattaques se produisent par jour, selon les statistiques de l’Université du Maryland ;
  • Lors des premiers trimestres de 2022, il y a eu plus de 236,1 millions d’attaques de rançongiciels ;
  • Toutes les violations de la sécurité et des données est le résultat des crimes organisés ;
  • Des attaques de ransomware se produisent tous les 10 secondes ;
  • La plupart des cyberattaques ont des motifs financiers, ainsi que le vol d’une propriété intellectuelle et l’espionnage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *