Le hacking ou le piratage n’est pas nouveau, c’est un vieux phénomène comme le monde. Des pirates ont pu s’introduire dans des systèmes les mieux gardés au monde. Plusieurs pirates se sont même succédé dans le monde entier, d’autres sont plus spectaculaires que d’autres. Dans ce texte, découvrons ensemble quel est le premier piratage informatique de l’histoire ?

Qu’est-ce que le hacking ?
La base de l’hacking est la bidouille et l’expérimentation. Les hackers sont tous des passionnés : du jeu, du plaisir, et font des partages et des échanges. La pratique de l’hacking a été établie par les hackers par le biais des ordinateurs domestiques, les premiers à vrai dire. Ensuite, elle s’est développée auprès des radios amateurs et les appareils électroniques. Par définition, le hacking est un ensemble de techniques qui permet d’exploiter toutes les possibilités, notamment : les failles ainsi que les vulnérabilités des matériels, voire les humains. Il peut aussi s’agir de la réparation, de la maintenance ainsi que l’amélioration des matériels ou des anciens logiciels qui ne disposent plus de manuels d’instructions. Cela se fait par le biais de la rétro-ingénierie.
Quelles sont les historiques du piratage à travers le monde ?
Depuis 1947, le monde a connu plusieurs piratages informatiques, notamment :
En décembre 1947, le premier transistor a été inventé par William Shockley, son utilisation a été présentée pour la première cette même année. Selon le site CNN, le transistor est la découverte la plus importante des 100 dernières années. Puis en 1964, les langages de programmation les plus utilisés aujourd’hui ont été créés par Thomas Kurtz et John Kemeny. Le nom de ce langage de programmation est BASIC. Le nombre d’ordinateurs utilisés aux États-Unis est estimé à 20.000 unités dans les années 65. La plupart des appareils ont été fabriqués par IBM ou International Business Machines. Intel a été créé en 1968. L’ARPA ou l’Advanced ResearchProject Agency a créé ARPANET ou le précurseur d’internet en 1969. Ceci fut les 4 premiers nœuds de réseaux d’ARPANET qui reliaient l’université de Californie, de Los Angeles et de Santa Barbara.
Puis en 1969, Intel annonce la création des modules de RAM de 1 Ko. Les travaux sur UNICS ont commencé en 1969 par Ken Thompson et Dennis Ritchies. D’ailleurs, Ken a rédigé la première version d’UINCS en seulement un mois, sur une machine disposant de 4 ko de mots de 18 bits. UNICS a par la suite été rebaptisé UNIX. Toujours cette année 1969, le MIT est devenu le foyer des premiers pirates informatiques. Puis, ils commencent à modifier les logiciels et les hardwares pour améliorer le fonctionnement et la vitesse. C’est aussi en 1969 que Linus a été créé. Passons maintenant à l’année 1970, l’organisation DEC présente le PDP-11, c’est l’un des modèles d’ordinateur les plus populaires. Par ailleurs, la plupart de ces modèles sont encore utilisés de nos jours.
Le premier piratage a eu lieu en 1971 lorsque John Draper, ou « Cap’n Crunch » s’est introduit dans des systèmes téléphoniques par le biais d’un sifflet trouvé dans une boîte de céréales. Le premier programme de messagerie électronique pour ARPANET a été lancé en 1971. Pour le cacher, l’auteur Ray Tomlinson a utilisé le caractère « @ ». En 1972, Ritchie et Kerninghan ont réécrit UNIX en C qui est un langage de programmation. La NCSA a développé l’outil Telnet toujours en 1972.
Le cofondateur d’Intel Gordon Moore a annoncé la loi de Moore en 1973. Cette loi a été créée, car Gordon Moore croyait que le nombre de transistors dans les CPU doublent tous les 18 mois. À titre d’information, cette loi a été mise en œuvre pendant plus de 20 ans. Le FTP a aussi été créé en 1973. Microsoft a été créé en 195 par Bill Gates et Paul Allen. En 1976, Bill Gates a écrit une lettre ouverte aux utilisateurs où il condamne l’open source et le piratage informatique. Puis, les Apple Computers? ont été créés le 1er avril 1976. Le système d’exploitation BSD, qui est la dérive du système UNIX, a été développé par Billy en 1979. Puis, Microsoft obtient une licence pour le code source d’Unix auprès de l’organisation d’AT&T en 1979. Il a créé sa version nommée « Xenix ».