Instagram

Instagram : Comment sécuriser son compte Instagram ?

Une plateforme très utilisée à travers le monde entier, Instagram est fréquenté par presque tous les âges. Les piratages ne sont pas donc inévitables sur ce réseau social. La question qui se pose souvent, c’est comment sécuriser son compte Instagram ? Dans ce texte, découvrons ensemble comment bien protéger son compte de toutes formes de piratage.

Instagram
Image prise sur internet

Créez un mot de passe fort

La base de la sécurisation d’un compte Instagram ou autre compte est le mot de passe. Pour mieux sécuriser votre mot de passe alors, il faut éviter d’utiliser un mot de passe personnel : autrement dit le nom de votre animal de compagnie, le nom de votre enfant, votre date de naissance, etc. Ces derniers sont facilement détectables par les hackers. Optez plutôt pour des mots de passe forts. Utilisez la combinaison de lettres, chiffres, signes de ponctuation, des caractères spéciaux, etc. Le but, c’est de rendre le mot de passe difficile à craquer. Le mot de passe doit aussi être assez long, dépassant les 8 caractères minimum. Il faut également le modifier 1 à 2 fois par an. En revanche, les mots de passe doivent être uniques sur tous les comptes réseaux sociaux. Si vous utilisez les mêmes mots de passe, une fois que le hacker le devine, il aura accès à tous vos comptes.

Activez la fonction authentification à deux facteurs

Les piratages de compte sur Instagram ne cessent de se multiplier en ce moment, pour minimiser les attaques, la plateforme sociale a mis en place un système d’authentification à deux facteurs. Le but, c’est d’envoyer un signal au moment où une personne tente de se connecter sur votre connexion depuis un navigateur inconnu. Un code vous sera envoyé soit par mail, soit par message, si la connexion vient de vous, entrez le code d’authentification. Dans le cas contraire, personne ne pourra avoir accès au compte.

Sécurisez votre mail

Votre boîte mail doit être plus que sécuriser. En effet, si des personnes mal intentionnées ont accès à votre mail, elles peuvent demander la réinitialisation de votre mot de passe. Et votre compte est compromis. Pour cela, sécuriser sa messagerie électronique est donc primordial. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place le système d’authentification à deux facteurs. Certains outils de messagerie proposent cette fonction. Il est aussi fortement interdit de partager vos identifiants par mail. Si vous devez partager vos informations d’identification à quelqu’un, vous devez trouver un moyen un peu plus sûr. Autrement dit, des plateformes sécurisées.

Ne jamais installer des applications suspectes

Pour mieux protéger son compte, il faut éviter d’installer l’accès à toutes les applications tierces qui semblent suspectes. Cela concerne également les sites web qui ne respectent pas les conditions d’utilisation d’Instagram. Par ailleurs, les robots engagés pour aimer, commenter et suivre d’autres utilisateurs sont à bannir littéralement de votre compte pour assurer sa sécurité.

Mettez vos informations à jour

Votre compte doit être relié à votre e-mail et votre numéro de téléphone. Il faut quand même mettre à jour ces informations régulièrement. C’est important, car la plateforme va vous contacter en cas de problème sur votre compte. De plus, si votre compte a été piraté, ces informations vont vous permettre de récupérer votre compte. Voici les étapes à suivre pour mettre vos informations à jour :

  • Cliquez sur le menu en haut à droite de l’écran sur votre compte Instagram ;
  • Sélectionnez ensuite paramètres ;
  • Puis cliquez sur Compte ;
  • Et enfin Informations personnelles.

Signalez les contenus indésirables ou douteux sur Instagram

Souvent, on peut remarquer que des comptes spams ou indésirables vous suivent sur Instagram. Cela peut aussi concerner des mentions suspectes et des contenus douteux. D’ailleurs, les tentatives de piratage peuvent prendre plusieurs formes. Pour vous protéger, il faut bloquer ces comptes et signaler les contenus et les mentions indésirables.

Utilisez des logiciels de gestion de mots de passe

Pour mieux gérer vos mots de passe, pensez à utiliser des outils de gestion de mots de passe libre de droits et crypté. Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe gratuit qui sont publiés sous la licence libre GPL pour sauvegarder vos mots de passe dans une base de données chiffrées dans un seul fichier. L’avantage des logiciels de gestionnaire de mots de passe, c’est qu’il vous faut mémoriser un seul mot de passe, et le compte est bon.

Limitez le nombre de personnes qui ont accès à votre compte

C’est quand même une évidence, le nombre de personnes accédant à votre compte Instagram augmente de façon considérable les risques de piratages.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *