Snapchat est un réseau social populaire auprès des jeunes. C’est plutôt un endroit pour partager des photos, des vidéos, des moments forts entre famille, ami, partenaire, etc. Ces informations sont presque sensibles, et entre de mauvaises, vous risquez gros. C’est pour cette raison, qu’il est primordial de protéger son compte SnapChat. Plus une plateforme est visitée, plus elle est vulnérable. Dans ce texte, découvrons ensemble comment sécuriser son compte SnapChat ?
Téléchargez l’application via des sources officielles
Pour ne pas avoir des fichiers infectés ou modifiés, vous devez télécharger Snapchat via des sources plus fiables. Si vous êtes sur iOS, téléchargez l’application sur l’App store, et si vous êtes sur Android, la source la plus fiable, c’est Play Store. On peut voir différentes versions peu fiables de Snapchat sur internet. De plus, les fonctionnalités proposées par ces applications douteuses sont attrayantes. Il ne faut pas tomber dans le piège. Bien que ces fonctionnalités soient tentantes, son caractère officieux va entraîner une défaillance au niveau de la sécurité. En effet, les applications n’offrent aucune information sur le traitement des données. Il sera donc impossible de savoir comment vos données seront exploitées. Même si les publicités sont aussi alléchantes, il ne faut jamais avoir recours à des copies d’applications pour vous protéger. À titre d’information, Snapchat est aussi une application gratuite, si on vous demande ainsi de l’argent, c’est de la pure arnaque.
Optez pour des mots de passe sécurisés
Afin de mieux protéger votre compte, il faut penser à utiliser un code secret fort et efficace. Pourquoi est-ce important ? D’abord, parce que le mot de passe est votre bouclier. Pour cela, vous ne devez pas utiliser des combinaisons qui ont déjà été utilisées ailleurs.
Un mot de passe fort doit au moins contenir 12 caractères de nature différente, soit : une lettre capitale, un minuscule, des chiffres, des signes ponctuation, etc. Il faut aussi que le mot de passe soit anonyme. N’utilisez jamais des mots qui sont facilement devinables, notamment : votre nom, votre date de naissance, vos animaux de compagnies, le nom de vos enfants, etc.
Il ne faut pas non plus remplacer les lettres par des symboles évidents. Par exemple le « 0 » pour remplacer le « o ». Le but étant de pouvoir retenir le mot de passe. Pour aller plus vite, choisissez une courte combinaison qui a du sens, mais ne gardez que les consonnes et ajouter des symboles. Si cela semble très difficile, utilisez un générateur de mot de passe. Pensez aussi à changer son mot de passe régulièrement, au moins 2 fois par an, pour mieux protéger votre compte.
Utilisez un code d’accès Snapchat
Afin de mieux renforcer la sécurité de votre compte, ajoutez plus d’options de protection. La meilleure solution pratique et efficace est le code d’accès. Malheureusement, Snapchat ne propose pas cette fonction. En revanche, il est possible de générer ce type de code de sécurité grâce à l’application d’authentification depuis votre téléphone. Mais, seulement si votre appareil dispose réellement de cette application. En outre, pensez aussi à bien choisir la combinaison de votre code PIN et votre mot de passe pour déverrouiller votre appareil.
Activez l’authentification à double facteurs
Cette fonction est aussi présente sur d’autres applications sociales notamment WhatsApp ou Viber, l’authentification à deux facteurs est une mesure de protection doublement efficace. C’est un mode sécurité facultatif, il vous permet de sécuriser un peu plus votre compte en ajoutant une autre étape d’authentification. De ce fait, si vous vous connectez à Snapchat à partir d’un nouvel appareil, l’application va demander un autre code d’authentification sen plus de votre mot de passe. Le code va être envoyé par message. Grâce à cette méthode, il y a peu de risque que des intrus arrivent à connecter à votre compte.
De plus, la fonction d’authentification à deux facteurs vous permet aussi d’avoir plus de fonctionnalités, particulièrement de déconnecter votre compte à distance. Néanmoins, vous devez insérer votre numéro de téléphone pour ne pas perdre l’accès à votre compte.
Outre cette fonction, Snapchat propose aussi un code de secours afin d’assurer une parfaite protection. Cette combinaison doit se conserver précieusement, car il vous servira toujours au cas où vous ne pouvez pas consulter votre téléphone. Le code de récupération va vous servir lorsque vous devez récupérer votre compte, autrement dit, au cas où vous perdez votre téléphone.